21 années à imaginer les communications et les stratégies marketing

Partager

Basta communication fait partie des plus anciennes agences de communication, de marketing et de conception de sites Web à Sherbrooke. L’entreprise, fondée et dirigée par Patrice Côté, soulignera le mois prochain son 21e anniversaire.

Les boîtes qui se spécialisent dans le domaine des communications, du marketing et du Web sont nombreuses au Québec et Sherbrooke ne fait pas exception. Mais en 1998, lorsque Patrice Côté a décidé de fonder sa propre agence, les entreprises sherbrookoises dans ce domaine se comptaient sur une main.

« J’ai fait mes études en communication graphique et infographie à l’école Schtock, qui était située au centre-ville de Sherbrooke, raconte M. Côté. Lorsque l’école a fermé ses portes, l’enseignante et maître graphiste Dyane Gagnon m’a offert de prendre des clients que l’école avait. Ce fut une opportunité pour me lancer en affaires. »

À l’époque, l’agence s’appelait Graphiq Illustration. Le nom a été troqué pour Basta communication en 2011. « Nous voulions changer notre modèle d’affaires et prendre un nom plus évocateur (la traduction du mot basta est: Ça suffit!), qui se rapproche de nos valeurs engagées. »

Composée de cinq employés (incluant Patrice Côté), l’agence se démarque par son côté engagé, particulièrement en ce qui a trait aux impacts environnementaux et sociaux. « Basta a toujours accordé une grande place à l’environnement, ça me préoccupe au quotidien, explique le président fondateur. D’abord, on prêche par l’exemple et on préconise une empreinte écologique positive. On travaille avec des entreprises locales, on recycle, on composte; ça peut être des gestes plutôt banals, mais qui font une différence une fois accumulés. Dans l’idéal, on travaille avec des entreprises qui vont dans ce sens, qui se reconnaissent dans ce que nous faisons. Nos recommandations marketing sont teintées de nos valeurs », poursuit M. Côté, qui, il y a maintenant plus de 20 ans, a fait appel aux services de Pro-Gestion Estrie pour la création de son entreprise.

Sherbrookois d’origine, M. Côté a toujours eu à cœur le succès de notre centre-ville et de ses commerçants. « Basta a été située sur la rue Albert pendant une quinzaine d’années et se trouve directement sur la rue Wellington Nord depuis cinq ans. Le centre-ville est un milieu de vie avec une concentration d’acteurs de la communauté et de nombreuses entreprises locales. C’est la capitale culturelle de Sherbrooke. C’est un lieu super dynamique vraiment intéressant pour les entreprises, surtout en communication. »

Basta, d’hier à aujourd’hui

Le merveilleux monde des communications a bien changé en 20 ans. Oui, le Web existait déjà à la fin des années 1990, mais l’évolution a été impressionnante et a complètement révolutionné les pratiques dans le domaine des communications et du marketing. Patrice Côté a été témoin de tous ces changements. Le nombre d’agences dans le domaine s’est aussi multiplié au fil du temps.

« La publicité a toujours eu son importance, mais quand j’ai commencé, tout passait par l’imprimé, les publications dans les journaux. Le métier a beaucoup évolué, aujourd’hui l’image prend beaucoup de place et il y a une forte concurrence dans le domaine. À l’époque, le Web commençait à peine. Au fil du temps, il a fallu s’adapter au marché et se diriger vers le Web. Il y a quelques années, c’est le marketing numérique qui faisait son entrée. »

C’est d’ailleurs en raison d’une montée importante du marketing numérique que l’agence Basta communication a lancé cette semaine Basta Go, qui offre des services de gestion des réseaux sociaux, de rédaction d’articles de blogue, de création d’infolettres, de référencement SEO, de publicité en ligne et de diagnostic de site Web.

Spécialiste du marketing numérique chez Basta communication, Mélissa Toutant est responsable du projet Basta Go.

« Le marketing numérique est aujourd’hui essentiel pour les entreprises, souligne Mme Toutant. Avec notre nouveau service Basta Go, nous offrons aux entreprises et aux organismes des stratégies marketing, qui leur permettent d’atteindre divers objectifs d’affaires. Notre clientèle est très variée. Par exemple, nous travaillons avec Récup Estrie pour gérer leurs réseaux sociaux et rédiger des articles de blogue. Nous créons du contenu adressé à leur public cible, pour les sensibiliser aux pratiques du recyclage. Autre client en exemple, le Domaine des Appalaches, pour qui notre but est d’augmenter le trafic sur leur site Web en mettant en valeur leurs promotions. »

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, visitez bastacommunication.ca. et bastagomarketing.com.

Pour lire d’autres histoires d’entreprises d’ici, rendez-vous au progestion.qc.ca.

 

Sur la photo, Mélissa Toutant, spécialiste du marketing numérique chez Basta communication, et Patrice Côté, président fondateur de Basta communication. 

 

 

Partager

Articles récents

Travailleur autonome

Métier : travailleur autonome épanoui!

6 décembre 2019

Agriculture Sherbrooke

Un projet de pain ancien avec des glutens moins agressifs pour Les Vraies Richesses

5 décembre 2019

Articles Reliés

Entreprise vedette

Les Vraies Richesses : un succès au centro qui s’amène maintenant à Rock Forest

28 novembre 2019

Entreprise vedette

Génération d’Encre : entrepreneurs habiles et artistes passionnés!

21 novembre 2019
Toutes les publications