Agropol: la jeune relève qui se démarque par son concept innovant

Partager

La petite ferme urbaine Agropol a vu le jour il y a un peu plus d’un an, au centre-ville de Sherbrooke, et déjà, les jeunes entrepreneurs fournissent en pousses et en fines herbes une vingtaine de restaurants situés principalement sur les rues Wellington et King Ouest.

Samuel Sigouin et Marc-Antoine Larente se sont rencontrés en travaillant chez William J. Walter, au Marché de la gare de Sherbrooke. Samuel avait déjà en poche un diplôme universitaire en communications et marketing, alors que Marc-Antoine s’était spécialisé en biologie et en écologie.

Avec la complicité de Mario Larente (père de Marc-Antoine) en tant que mentor, les deux jeunes alors âgés de 23 et 25 ans se sont lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat. L’idée? Créer un concept innovant de culture verticale en ferme urbaine.

Située dans un garage de 1 400 pieds carrés, l’entreprise écoresponsable produit sur place une vingtaine de variétés de pousses, de fines herbes et de verdurettes, dans une serre d’intérieure dans laquelle est utilisé un éclairage artificiel.

« La moitié de l’espace est consacré à la production et l’autre moitié à la fabrication, explique Samuel. Nous avons choisi de créer notre ferme dans un espace intérieur afin de pouvoir produire à l’année et pour pouvoir contrôler mieux notre production. On voulait aussi être à proximité du centre-ville, puisque nous avons beaucoup de clients aux alentours. »

Notons que par un projet connexe, Agropol fournit aussi des champignons produits dans une serre familiale située à Cookshire, dirigée par Charles Bureau-Meunier.

Clients principaux : les restaurants

Agropol est principalement axé sur la production destinée aux restaurateurs. La jeune entreprise (créée en février 2018) fournit à plus de vingt restaurants,  dont l’Empreinte, O’Chevreuil, Baumann, Westley, Café créatif au Croquis, Méchant Steak et Savo.

Les produits de l’entreprise sont disponibles aussi dans deux marchés publics (Magog et Marché de la gare de Sherbrooke), en plus de fournir à des particuliers.

Pour le moment, il ne manque pas d’espace dans le garage où se fait toute la production, mais puisque les projets sont nombreux, la petite équipe n’exclut pas la possibilité de louer un espace plus grand dans le futur.

« Nous avons tellement de projets qu’on ne sait pas par lequel commencer, lance Samuel. Nous recevons de plus en plus de demandes de restaurateurs de la région de Montréal. On veut donc faire une incursion dans le marché montréalais, mais aussi aux alentours de Sherbrooke, dont Magog. On aura peut-être à déménager dans le futur, mais nous avons déjà pris la décision de rester à Sherbrooke. Toute la production continuera à se faire ici. »

Recette coup de cœur: salade de pousses Agropol

Ingrédients pour la salade :

1 contenant de salade de pousses Agropol (pois jaunes, pois verts, radis et tournesols) ;

1 avocat coupé en cube;

¼ de tasse de noix de Grenoble émiettées;

¼ de tasse de canneberges séchées;

10 grammes de coriandre hachée Agropol;

½ tasse de maïs en grains;

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et mélanger afin d’uniformiser le contenu.

Ingrédients pour la vinaigrette :

2 cuillères à table de jus de lime ;

2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme;

2 cuillères à table de miel local;

¼ de tasse d’huile d’olive;

2 jalapenos (sans les pépins et les tiges)

½ cuillère à thé de sel.

Mettre tous les ingrédients de la vinaigrette dans le mélangeur et broyer jusqu’à l’obtention d’une vinaigrette uniforme. Ajouter la vinaigrette au goût sur la salade.

Bon appétit!

 

Suivez la page Facebook Agriculture Sherbrooke pour en découvrir davantage sur le milieu de l’agriculture et de la forêt d’ici.

 

Partager

Articles récents

Travailleur autonome

Métier : travailleur autonome épanoui!

6 décembre 2019

Agriculture Sherbrooke

Un projet de pain ancien avec des glutens moins agressifs pour Les Vraies Richesses

5 décembre 2019

Articles Reliés

Agriculture Sherbrooke

Un projet de pain ancien avec des glutens moins agressifs pour Les Vraies Richesses

5 décembre 2019

Agriculture Sherbrooke

Noël au Marché de la Gare : une vitrine exceptionnelle pour les producteurs d’ici

26 novembre 2019
Toutes les publications