Au service des entreprises à la recherche d’articles promotionnels

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Pascal Thériault n’était pas destiné à travailler dans le domaine des articles promotionnels, mais des circonstances professionnelles l’ont mené vers ce domaine. Rapidement, sa nouvelle profession est devenue sa passion. D’ailleurs, son entreprise qu’il a lancée il y a deux ans, Pascal Service Promotionnel, connait une croissance en continu depuis les tout débuts.

Originaire de l’Abitibi, Pascal Thériault s’est installé à Sherbrooke pour les études. « Je n’étais pas destiné à travailler dans le domaine des articles promotionnels, raconte le jeune homme d’affaires. J’ai fait des études en informatique et je travaillais à la Coop de l’Université de Sherbrooke au département d’informatique. Puis, le département a fermé et j’ai été muté aux articles promotionnels. Je dois avouer que j’y suis allé de reculons, mais j’ai finalement découvert qu’il s’agit d’un domaine super intéressant, qui présente des défis chaque jour. »

Réalisant qu’il avait les qualités et l’aisance nécessaires pour bien répondre aux besoins des entreprises à la recherche d’articles promotionnels, Pascal a choisi de se lancer en affaires.

« J’ai eu l’idée de lancer ma propre entreprise d’articles promotionnels écologiques. L’environnement me tient beaucoup à cœur et j’étais déjà familier avec l’aspect écologique, puisque je faisais de la recherche en ce sens à la Coop de l’Université. J’ai donc fait appel à Pro-Gestion Estrie pour m’aider à aller chercher les fonds de roulement nécessaires pour démarrer mon entreprise et pour créer mon plan d’affaires. »

L’ajout de l’aspect environnemental dans ses services était très important pour le président fondateur de Pascal Service promotionnel. « Il y a une dizaine d’années, je suis partie en sac à dos et j’ai voyagé à travers le monde pendant deux ans. J’ai réalisé à quel point nous vivons dans un monde de surconsommation. Certains pays sont bien pires que d’autres, mais c’est terrible à quel point nous produisons des déchets. En créant ma propre entreprise, j’ai saisi l’occasion d’apporter ma contribution pour l’environnement. »

Une petite entreprise en expansion…

Sacs réutilisables, vêtements, casquettes, tasses, verres, stylos, porte-clés, parapluies, clés USB, épinglettes; plusieurs millions de produits sont présentés par des fournisseurs du Canada et des États-Unis.

« En tant que distributeur, mon travail est de trouver le produit qui répond aux besoins de mon client, explique Pascal. Je dois trouver le bon produit, au bon prix, selon la quantité demandée par mon client. Il y beaucoup d’éléments à prendre en considération. Idéalement, je prends des produits fabriqués au Canada et écologiques. »

Seul dans l’entreprise pour l’instant, Pascal préfère se concentrer sur le Québec. Ses clients proviennent principalement de Montréal et de Sherbrooke. « Mes plus gros clients sont l’Université de Montréal et l’UQAM », précise-t-il.

Créée en 2017, l’entreprise prend sans cesse de l’expansion. « Lorsque je me suis lancé en affaires, je me suis fixé de gros objectifs qui pouvaient paraître peu réalisables pour certains, mais aujourd’hui, j’y suis presque, raconte fièrement Pascal. Cette année, j’ai enregistré une augmentation des ventes de 231 % par rapport à l’an dernier. Pour l’instant je suis seul et j’ai mon bureau au sous-sol de ma maison, mais j’ai comme projet d’ouvrir un local d’ici quelques années. J’aimerais faire un espace de coworking pour des gens qui ont des expertises connexes à mon domaine. Je commence aussi à penser à engager un employé. »

Et selon lui, quel est le secret de son succès? « Tout tourne autour du service. L’essentiel dans mon métier et d’être à l’écoute de mes clients. Par la suite, c’est du bouche-à-oreille. »

Les entreprises sont nombreuses à se servir d’articles promotionnels pour leur visibilité. Les choix d’articles sont de plus en plus vastes, question de sortir du lot. D’ailleurs, Pascal a pu travailler sur un projet plutôt original l’an dernier, à la suite d’une demande provenant de l’équipe de la Maison Merry, à Magog.

« De concert avec Récupex, nous avons repris les bannières qui étaient installées sur la Maison Merry, lors des travaux de construction, pour en faire des sacs de plage et des pochettes. Nous sommes sortis du cadre des articles promotionnels et je suis très fier de ça. D’ailleurs, les sacs de plage et les pochettes ont eu beaucoup de succès. »

 

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, visitez le pascalsp.com. Pour découvrir d’autres belles histoires d’entreprises d’ici, rendez-vous au progestion.qc.ca.

Sur la photo: Pascal Thériault, président fondateur de Pascal Service Promotionnel, entouré de Geneviève Dorion et de Julie Villeneuve, à la Maison Merry de Magog. (crédit photo : La Maison Merry)

 

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