Le Cercle Lean Startup Sherbrooke

Qu’est-ce que le Lean Startup

Façon de penser, méthode ou véritable mouvement, le lean startup bouscule le monde de l’entrepreneuriat.  À partir du concept de développement par la clientèle de Steve Blank et en appliquant des principes du Lean Manufacturing, Eric Ries, auteur du livre culte Lean startup,  propose une démarche afin de démarrer un nouveau projet d’affaires en limitant les risques.

On admet généralement qu’il existe des risques financiers et des risques rattachés au développement du produit ou des services en démarrage.  Pourtant, le vrai problème se résume davantage à « est-ce que les clients que nous avons ciblés a priori veulent vraiment de ce produit ou de ces services ».   Très souvent, c’est après avoir démarré l’entreprise et expérimenté quelques mois en affaires qu’on se rend compte qu’on ne cible pas les bons clients ou pire qu’ils ne sont pas prêts à débourser pour l’offre mise en place.  Pourtant, on les croyait intéressés lorsque l’on avait fait notre étude de marché !

Adopter le lean pourrait vous aider à devancer les problèmes!

Lean Startup et PGE

C’est pour cette raison qu’à PGE, on croit que les entrepreneurs ont tout intérêt à profiter de l’approche Lean Startup afin de limiter l’investissement en temps et en argent. On propose donc aux entrepreneurs de travailler sur un objectif : apprendre.  Apprendre tout d’abord à mettre sur pied une activité viable, à l’inverse de tout bâtir l’entreprise et de se rendre compte, après coup, que les clients ne sont pas au rendez-vous.
Comment ?  En mettant l’accent sur les clients, les vrais, ceux chez qui le produit ou service proposé représente une solution véritablement attendue.  Ensuite, en testant son offre tout en bénéficiant de la rétroaction de ces clients futurs.  Le but ?  En arriver à limiter l’incertitude au fil de plusieurs tests et des apprentissages correspondants afin de bâtir une entreprise plus solide.

 Joindre un cercle

Afin de permettre aux entrepreneurs de la région de s’approprier l’approche Lean Startup et de réseauter sur ce thème, Pro-Gestion Estrie, en collaboration avec l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, organise des Cercles Lean Startup.

Les cercles se déroulent dans une ambiance de collaboration et de développement, entre entrepreneurs pour entrepreneurs, sans pression ni jugement.  PGE invite donc les gens qui ont une idée d’entreprise ou qui désirent intensifier leurs affaires à découvrir et partager leurs connaissances sur cette méthode lors d’un prochain Cercle Lean Startup.

À ce jour, plus de 80 000 membres à travers le monde ont joint un cercle afin de discuter et d’apprendre ensemble sur les façons de diminuer les risques de commercialisation et d’accroître les probabilités de succès dans son marché.
Pour en savoir plus suivez la page Facebook
Cercle Lean Startup -Pro Gestion Estrie

Les commentaires sont fermés