Défi OSEntreprendre : l’occasion de briller par des projets entrepreneuriaux

Partager

Le Défi OSEntreprendre est de retour pour une 22e édition. Ce concours québécois, qui a pour but d’encourager et de faire rayonner des initiatives entrepreneuriales, est à la recherche de projets inspirants et d’entrepreneurs passionnés pour ses catégories Scolaire, Création d’entreprise et Réussite inc.  

L’objectif de ce concours québécois? Inciter, encourager et inspirer les futurs et jeunes entrepreneurs dans leur projet respectif, que ce soit aux volets local, régional ou national. Les personnes intéressées à participer ont jusqu’au 10 mars, 16 h, pour s’inscrire. Pour cette 22e édition, pas moins de 25 000 $ seront remis en bourses monétaires, de service ou de mentorat.

« L’an dernier, en Estrie, environ 75 projets ont été présentés dans l’une ou l’autre des catégories, souligne Isabelle Lodge, responsable régionale pour l’Estrie. Cette année, à trois semaines de la date limite pour les inscriptions, nous avons reçu le double d’inscription pour la catégorie Scolaire et on dépasse largement le nombre d’inscriptions pour la catégorie Création d’entreprise. »

La catégorie Scolaire s’adresse aux élèves du primaire et du secondaire et se veut une façon de soutenir le développement de l’esprit d’entreprendre, en mettant en lumière de belles initiatives entrepreneuriales, par exemple de l’entraide pédagogique, une campagne de sensibilisation ou une compétition sportive.

La catégorie Création d’entreprise permet à de nouveaux entrepreneurs, au cours de leur année de démarrage, d’obtenir des bourses, de valider leur projet et d’élargir leur réseau. « C’est dans sa première année de démarrage qu’un entrepreneur a le plus besoin d’encouragement et de visibilité », souligne Mme Lodge.

On retrouve sept sous-catégories dans la catégorie Création d’entreprises; Bioalimentaire, Commerce, Économie sociale, Innovation- technologie et technique, Services aux entreprises, Services aux individus, ainsi que Transformation-exploitation-production (avis aux intéressés du milieu, il reste encore de nombreuses places à combler dans cette dernière sous-catégorie).

Quant à la catégorie Réussite inc., elle fait rayonner pour chaque région, annuellement, une entreprise en affaires depuis plus de cinq ans, au parcours inspirant, et qui a déjà pris part au Défi OSEntreprendre. « La région de l’Estrie se démarque dans cette catégorie, précise Mme Lodge. D’ailleurs, depuis deux ans, nous sommes toujours dans le top 5 au niveau national. »

Pour toute la région de l’Estrie, c’est la ville de Sherbrooke qui se démarque le plus au niveau du nombre d’inscriptions. « Il y a toujours un très grand nombre d’inscriptions à Sherbrooke. Il faut dire que la ville se démarque par l’appui aux entrepreneurs qui provient d’intervenants et d’organismes tels que Pro-Gestion Estrie. »

Notons que la sélection pour le volet local aura lieu au début du mois d’avril. Le gala pour le volet régional se déroulera le 28 avril, au Théâtre Magog, et le 22e gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre (volet régional) aura lieu le 9 juin, au Palais Montcalm, à Québec.

Notons que Pro-Gestion Estrie est un fier partenaire du Défi OSEntreprendre.

Pour plus d’information sur ce concours ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Crédit photo:  Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre (2019)

 

Partager

Articles récents

Actualités

Les boutiques de mode du centro… en mode livraison !

3 avril 2020

Actualités

L’Empreinte-cuisine soignée : la solidarité entre commerçants avant tout

2 avril 2020

Articles Reliés

Entrepreneuriat

Défi OSEntreprendre : l’occasion de briller par des projets entrepreneuriaux

14 février 2020

Entrepreneuriat

L’entrepreneuriat agricole: un choix de carrière de plus en plus considéré

17 décembre 2019
Toutes les publications