Formation dans le commerce de détail

Projet de formation rémunérée  

Le projet de formation rémunérée dans le commerce de détail déployé dans plusieurs régions depuis 2014 a officiellement été lancé à Sherbrooke en janvier 2018. Développé par Détail Québec et AXTRA et financé par la Commission des partenaires du marché du travailil vise à aider les entreprises du secteur du commerce de détail à combler leurs besoins en maind’œuvre en assurant l’intégration et le maintien en emploi des participantes et des participants. 

LES OBJECTIFS DU PROJET : 

  • Combler les besoins de main d’œuvre des entreprises du commerce de détail. 
  • Favoriser l’intégration et le maintien en emploi des clientèles sous-représentées sur le marché de l’emploi. 
  • Améliorer les compétences techniques et pratiques des participantes et des participants afin de créer des retombées positives sur la compétitivité des entreprises. 
  • Permettre la reconnaissance des compétences acquises par les participants sur le marché du travail

AVANTAGES DU PROJET : 

Pour l’entreprise Pour la participante ou le participant
Aide à l’intégration et à la formation de l’employé.

Guides et outils de formation développés par Détail Québec et transférables aux autres employés.

Suivi hebdomadaire et accompagnement personnalisé par le tuteur du projet.

Remboursement de 50 % du salaire de l’employé pour la durée des 8 semaines.
Formation gratuite et rémunérée en entreprise donnant accès à un emploi permanent.

Guides et outils de formation développés par Détail Québec permettant le développement des compétences.

Possibilité d’obtenir une certification officielle délivrée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à titre de professionnel du commerce de détail 1 an après le stage.

DÉROULEMENT :

La formation en entreprise est d’une durée de 8 semaines durant lesquelles la participante ou le participant recevra un soutien à l’intégration et à l’apprentissage.

Soutien à l’intégration :

  • Appui offert à l’employeur dans la recherche et l’intégration de la participante ou du participant.
  • Accompagnement hebdomadaire offert par le tuteur du projet.

Soutien à l’apprentissage :

  • Plan de formation personnalisé selon les besoins de la participante ou du participant et de l’entreprise.
  • Formation théorique supervisée (guides et outils variés mis à la disposition de la participante ou du participant).
  • Formation pratique en entreprise jumelée à 5 h de supervision par semaine effectuée par le tuteur du projet.

Le projet sera en vigueur du 1er janvier 2018 au 30 juin 2019. Le début de la dernière période de stage est fixé au 4 février 2019.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ :

Pour l’entreprise Pour la candidate ou le candidat
Doit œuvrer dans le secteur du commerce de détail.

Doit être située sur le territoire de la ville de Sherbrooke.

Doit avoir un poste permanent à temps plein
(min. 30 h/semaine) de conseiller-vendeur à pourvoir.
Ne doit posséder aucune expérience récente associée à la vente.

Doit être sans emploi.

Doit faire partie de la clientèle sous-représentée sur le marché de l’emploi.

Pour plus de renseignements ou pour valider votre admissibilité en tant que candidat(e) ou à titre d’entreprise, veuillez contacter Mélissa Ferland, conseillère en gestion, au 819 822‑6162, poste 140 ou mferland@progestion.qc.ca.

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