Immersia Studio : des formations, réunions et visites en 3D

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Installé sur la rue Wellington Sud, le MontVR Sherbrooke sert aussi à ses propriétaires, Nicolas Roy et Mathieu Nuth, de laboratoire pour leur entreprise Immersia Studio. Le concept de cette dernière? Permettre à des entreprises et des institutions d’offrir diverses activités en 3D, sans même avoir à se déplacer. 

Plus répandu en Europe et aux États-Unis, mais de plus en plus connu au Québec particulièrement pour jouer et bavarder, le concept de la réalité virtuelle prend un tout autre sens avec l’offre d’Immersia Studio. L’entreprise sherbrookoise a pris le temps d’arrêt qu’a obligé la crise entourant la COVID-19 pour développer davantage son produit et son offre.

« Lorsque nous avons acheté le MontVR Sherbrooke (centre de jeu de réalité virtuelle située sur la rue Wellington Sud), nous avons rapidement commencé à recevoir des demandes d’entreprises pour concevoir du contenu sur mesure en réalité virtuelle, explique Nicolas Roy. Notre projet Immersia Studio s’est précisé au fur et à mesure. »

Formations d’employés, réunions de travail, visites virtuelles, cours virtuels, présentation de plans d’architecture, activités de Team Building, présentation de nouveaux véhicules et leurs mécaniques, expériences immersives pour le recrutement en entreprise; les possibilités sont immenses avec la réalité virtuelle.

« C’est un monde que nous avons à peine découvert, poursuit Nicolas. Lorsqu’on découvre tout le potentiel de ses applications, la réalité virtuelle devient vraiment intéressante. Elle devient aussi une solution en ces temps de distanciation sociale. »

Avec comme seul équipement nécessaire un casque de réalité virtuelle (des manettes peuvent être aussi utiles), l’utilisateur peut être transporté dans différents univers. Son avatar peut se retrouver dans les estrades d’une salle de cours, à l’intérieur du résultat final d’un chantier à peine entamé, en réunion avec les avatars de ses collègues dans une salle identique à celle du bureau, ou encore dans une activité Team Building au cœur d’un décor ludique ou fantastique.

« Par exemple, raconte Nicolas, la compagnie CGI a eu recours à nos services pour le recrutement d’employés. Les candidats ont pu vivre une expérience à l’intérieur des bureaux en 3 D. Autre exemple, avec Mercedes-Benz Sherbrooke, nous avons reproduit leur véhicule vedette pour le présenter à leurs clients lors d’un événement. La réalité virtuelle s’applique très bien aussi à toute forme d’enseignement standard, puisque des discussions peuvent avoir lieu, des vidéos peuvent être diffusées et du contenu PDF peut être partagé. On peut même penser à la réalité virtuelle pour l’enseignement en laboratoire, puisque la technologie peut avoir une précision exceptionnelle. »

Notons qu’Immersia Studio est présentement en pourparler avec des institutions et entreprises pour divers contrats extrêmement intéressants pour l’équipe.

Quant au MontVR Sherbrooke, fermé depuis la mi-mars en raison de la crise entourant la COVID-19, Nicolas et Mathieu sont sûrs de pouvoir rouvrir au cours des prochaines semaines. « Nous sommes prêts et nous avons les mesures sanitaires adéquates. Même pour les plus craintifs, nous nous sommes équipés d’un gadget qui permet de nettoyer le casque par rayons UVC. »

Pour avoir plus de détails sur ces deux entreprises sherbrookoises, rendez-vous au immersiastudio.com et au MontVR Sherbrooke.

 

Photo 1 : Source Spatial io

Photo 2 : Nicolas Roy et Mathieu Nuth, fondateurs d’Immersia Studio

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