La belle histoire de Bières dépôt Au Vent du Nord

Partager

Créé en 2002 sur la rue Belvédère par Marcel Sévigny, Bières dépôt Au Vent du Nord a été racheté par Nicolas Ratthé en 2011. Quelques années plus tard, une deuxième succursale s’ouvrait à Rock Forest. D’ailleurs, l’équipe fêtait le mois dernier le 3e anniversaire de la boutique située sur le boulevard Bourque. Pas de doute, le Vent du Nord a le vent dans les voiles.

Lorsqu’il a acheté le magasin du 338 Belvédère Nord, Nicolas Ratthé était prêt. Il connaissait bien l’endroit pour y avoir travaillé quelque temps, mais il était surtout un fidèle client, passionné des bières de microbrasseries. En 2011, lors de rachat, le jeune homme d’affaires n’était pas sans savoir que le vin avait davantage la cote au Québec. Et pourtant…

« Oui, les vins étaient plus populaires que les bières, mais à l’époque il y avait moins de microbrasseries, raconte Nicolas. On parlait davantage de bières traditionnelles. Mais j’avais une intuition, je sentais l’effervescence autour des bières artisanales et des microbrasseries. Il y avait un énorme potentiel avec cette entreprise. »

L’intuition était bonne; le nombre de microbrasseries a explosé au cours des cinq dernières années. La popularité auprès des Québécois a aussi monté en flèche.

Il y a trois ans, le 22 juin 2016, Nicolas ouvrait le deuxième magasin Bières dépôt Au Vent du Nord, à Rock Forest, prenant comme partenaire d’affaires Émile Cardinal-Bernier, qui travaillait déjà à la succursale de la rue Belvédère depuis deux ans. « Je voulais ouvrir un deuxième magasin du côté de Rock Forest et Émile a accepté d’embarquer dans le projet avec moi. »

Ici, on compte plus ou moins 400 sortes de bières artisanales. Les bières de l’Estrie font aussi bonne figure. D’ailleurs, l’un des frigos est entièrement dédié aux produits de la région.

« L’Estrie est dans le top 3 des régions au Québec où l’on retrouve le plus grand nombre de microbrasseries », souligne celui qui a eu recours à l’expertise de l’équipe de Pro-Gestion Estrie, tant pour l’achat du Vent du Nord de la rue Belvédère que pour l’ouverture du deuxième magasin.

Notons qu’environ 20 % de la clientèle du Vent su Nord provient de l’extérieur de l’Estrie, soit de Montréal et ses environs, ainsi que des États-Unis.

Le succès amène de nouveaux projets

Par sa passion, son sens des affaires et ses idées novatrices, Nicolas Ratthé a su se démarquer et faire évoluer le concept de Bières dépôt Au Vent du Nord.

« Quand tu t’entoures des bonnes personnes, ça ne peut que bien aller. Nous avons été en avance sur notre temps et nous le sommes encore », indique le propriétaire des deux magasins qui comptent en tout 15 employés.

Nicolas souligne d’ailleurs que le bien-être des employés est une priorité. La bonne rémunération et la valorisation du travail sont deux aspects non négligeables dans la réussite de son entreprise.

« Je préfère prendre un peu moins de salaires pour le donner aux employés et ainsi avoir des gens de qualité, qui font du bon travail. C’est donnant-donnant et il y a d’ailleurs une belle culture de partage entre les employés. »

Et est-ce qu’une troisième succursale est envisageable? Oui, répond Nicolas.

« On développe présentement un nouveau projet assez unique! Je ne peux pas encore vraiment en parler, mais ce que je peux vous dire, c’est que ce sera plus qu’une boutique. On veut faciliter le magasinage de nos clients et s’adapter au mode de vie des gens. »

Le Vent du Nord offre aussi le service Dégustation, un concept créé par Nicolas et Jonathan Rondeau-Leclerc, qui propose entre autres aux amateurs de bières et aux curieux des dégustations à domicile, des formations et conférences sur la bière et un service d’animation et de dégustation sur mesure pour divers événements.

Le Vent du Nord a même été porté jusqu’à Mégantic. L’entreprise sherbrookoise joue un rôle de consultant en bières dans une épicerie locale de Lac-Mégantic.

 

Vous voulez en savoir plus sur cette entreprise de chez nous? Visitez le: https://biereauventdunord.com/.

Pour voir davantage de contenu de Pro-Gestion Estrie ou pour vous inscrire à notre Infolettre, rendez-vous au https://progestion.qc.ca/.

 

 

Partager

Articles récents

Actualités

Vin Polisson, comme à la maison!

22 octobre 2020

Actualités

Objectif largement dépassé pour « L’Estrie se fait son cinéma »

7 octobre 2020

Articles Reliés

Actualités, Entreprise vedette

Plongée Aqua Mundo : faire face à la pandémie par les efforts et l’innovation

5 octobre 2020

Actualités, Entreprise vedette

Ça Beigne : son histoire, son succès, son 1er anniversaire!

23 septembre 2020
Toutes les publications