La Buvette du Centro, un an plus tard!

Partager

Il y a exactement un an, deux jeunes entrepreneurs se lançaient dans l’aventure du bistro-bar La Buvette du Centro – Bar gastronomique, situé rue Wellington Nord. Charles Picard-Duquette et Noémie Lavoie étaient bien loin de se douter que leur nouveau projet allait connaitre autant de succès.  

Les deux propriétaires, qui ont eu recours aux services de Pro-Gestion Estrie pour leur projet La Buvette du Centro, avaient à peine 22 ans lorsqu’ils ont signé le bail sur la rue Wellington Nord. C’était un an après avoir lancé un service de traiteur. À l’époque, Charles Picard-Duquette et Noémie Lavoie louaient un local pour la préparation de repas. Avec les mois, le projet s’est développé et a pris un nouveau virage.

« On a finalement décidé de prendre un virage resto-bar », souligne Charles Picard-Duquette.

Côté bar, la Buvette du Centro propose entre autres une trentaine de gins québécois et plus de 80 bières québécoises, dont certaines de l’Estrie. D’ailleurs, la toute nouvelle Sherbière, lancée il y a à peine quelques jours par la microbrasserie Siboire (en collaboration avec le King Hall et Bières dépôt Au vent du Nord), se retrouvera dans le menu.

« La Sherbière est un bel exemple de l’esprit de collaboration que nous retrouvons à Sherbrooke. Nous tenons à mettre en valeur cette belle collaboration », indique le copropriétaire originaire de la Rive-Sud de Montréal, mais qui habite Sherbrooke depuis quelques années.

Le menu est complètement végétarien, à faible empreinte écologique et composé de produits québécois à 90 %. Les produits sherbrookois sont aussi de plus en plus nombreux au menu. Par exemple, pour les champignons, les fleurs comestibles et les pousses, le duo retient les services de la ferme urbaine Agropol, dirigée aussi par une jeune équipe.

« La majorité de notre clientèle n’est pas végétarienne, indique Noémie, mais notre menu démontre bien qu’il est possible de manger des repas végétariens délicieux. On voit aussi une croissance dans la population concernant la sensibilisation autour de l’alimentation végétarienne. »

 

(Crédit photo Camille Girard) 

Quant à la terrasse, la seule du centre-ville à ne pas être située directement sur la rue, elle a des allures de Beer Garden (Biergarten, un concept allemand de brasserie en plein air), avec ses tables à pique-nique et son coin feu.

Un an de succès

Jeudi dernier, Charles et Noémie célébraient le premier anniversaire de La Buvette du Centro – Bar gastronomique, en compagnie de leur clientèle. Les deux jeunes propriétaires avouent que le succès de l’endroit va bien au-delà des attentes. Du coup, ils ont l’intention d’aller de l’avant avec de nouveaux projets.

« À moyen terme, nous aimerions ouvrir une autre succursale, précise Charles. Peut-être à Sherbrooke ou ailleurs, on ne sait pas trop encore. L’endroit roule bien, on est heureux dans ce que l’on fait et on ne compte pas nos heures. Le succès de la Buvette du Centro va au-delà de nos attentes. »

 

Partager

Articles récents

Agriculture Sherbrooke

« Nous récoltons à la main, même lorsqu’il fait -10 degrés! »

21 janvier 2020

Nouvelle entreprise

Une bourse du Fonds Nouvel entrepreneur pour le projet Mouvement Épione, d’Isabelle Nolin

17 janvier 2020

Articles Reliés

Entreprise vedette

Objectifs : valoriser l’achat local et les pratiques écoresponsables

16 janvier 2020

Entreprise vedette

La nouvelle cuisine du prêt-à-manger signée Madame Dupont & Compagnie

10 janvier 2020
Toutes les publications