Laserpro : l’aspect environnemental au cœur du plan d’affaires

Partager

Laserpro célèbre cette année son 25e anniversaire. Alexandre Champagne, pour sa part, souligne sa 5e année à titre de propriétaire de cette entreprise sherbrookoise. Au cours des dernières années, Alexandre a su doubler le chiffre d’affaires, tout en conservant les valeurs écoresponsables ancrées depuis les tout débuts chez Laserpro. 

Expert dans le recyclage et la remise à neuf de cartouches d’encre laser (cartouches originales ou cartouches de marque Laserpro, produites à Sherbrooke), Laserpro offre aussi un service de réparation d’imprimante, en plus d’être un important détaillant d’imprimantes HP et Lexmark. Ce qui distingue l’entreprise? Ses valeurs écologiques et d’économie locale.

L’aventure d’Alexandre Champagne avec Laserpro a commencé il y a huit ans. Il venait tout juste de terminer ses études en administration, à l’Université de Sherbrooke.

« Je savais que je voulais travailler dans le domaine des affaires, mais je n’étais pas certain du domaine, explique l’entrepreneur sherbrookois. J’ai donc fait des recherches et j’ai pris des renseignements auprès de Sherbrooke Innopole et de Pro-Gestion Estrie. J’assistais aussi à des conférences sur le milieu des affaires. D’ailleurs, c’est lors d’une conférence à l’Université que j’ai rencontré le propriétaire de Laserpro, Stéphane Yelle. Il m’a ensuite engagé comme directeur des ventes. »

Puis, deux ans plus tard, Alexandre a eu l’occasion de racheter l’entreprise. « J’agissais déjà comme si c’était ma propre compagnie, alors le jour où Stéphane m’a laissé les clés, je savais très bien où j’allais ! »

Pour revoir son plan d’affaires et pour trouver du financement, il s’est tourné vers Pro-Gestion Estrie. Alexandre fait maintenant partie du comité du Fonds NE (Nouvel entrepreneur). Notons que Pro-Gestion Estrie est mandatée par la Ville de Sherbrooke pour gérer ce fonds.

« Je suis un grand défenseur de l’entrepreneuriat et particulièrement du rachat, souligne-t-il. Le renouveau qu’apporte la relève est important. Je fais d’ailleurs des conférences sur le sujet. »

L’ascension de Laserpro

Au cours des cinq dernières années, l’entreprise experte dans la fabrication de cartouches recyclées a doublé son chiffre d’affaires. Laserpro, qui compte une quinzaine d’employés, distribue ses produits dans plusieurs points de vente, dont à Québec et Granby, et a fait l’acquisition de Services Laser, à Victoriaville. Laserpro s’illustre aussi par ses produits originaux.

« Nous sommes les seuls en Estrie à fabriquer nos propres cartouches,  de marque Laserpro. Nous tenons à maintenir la production ici, pour garder notre côté écologique. L’entreprise a été avant-gardiste avec l’aspect environnemental, qui était déjà bien ancré avant mon arrivée. Lorsque j’ai racheté l’entreprise, j’ai voulu continuer sur ce chemin. »

Et à ceux qui croient qu’il s’agit de produits plus dispendieux, car écoresponsables, détrompez-vous, indique le propriétaire. « C’est vrai que souvent, les gens doivent choisir entre leur conscience et leur portefeuille, mais ici, nos produits sont verts et économiques! »

Au cours des prochaines années, Laserpro compte percer de nouveaux marchés au Québec et poursuivre sa croissance. Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, visitez le laserpro.ca.

Pour lire d’autres belles histoires d’entreprises d’ici, rendez-vous au progestion.qc.ca.

 

Partager

Articles récents

Travailleur autonome

Métier : travailleur autonome épanoui!

6 décembre 2019

Agriculture Sherbrooke

Un projet de pain ancien avec des glutens moins agressifs pour Les Vraies Richesses

5 décembre 2019

Articles Reliés

Entreprise vedette

Les Vraies Richesses : un succès au centro qui s’amène maintenant à Rock Forest

28 novembre 2019

Entreprise vedette

Génération d’Encre : entrepreneurs habiles et artistes passionnés!

21 novembre 2019
Toutes les publications