Le merveilleux monde aquatique, de l’Équateur à l’Estrie

Partager

Originaire des îles Galapagos, Carlos Delgado a commencé à faire de la plongée sous-marine dans l’océan Pacifique à l’âge de six ans. Arrivé à Sherbrooke en 2007, il a décidé il y a deux ans de réaliser son rêve et d’ouvrir sa propre entreprise spécialisée dans la plongée. Voici le portrait d’un jeune entrepreneur passionné.

Carlos Delpago, qui a été accompagné par une équipe de Pro-Gestion pour la réalisation de son projet Plongée Aqua-Mundo, a reçu récemment une belle récompense dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2020 ; l’entrepreneur de 34 ans s’est mérité une bourse d’honneur de 25 000$ pour sa nouvelle entreprise.

Situé à Sherbrooke, il s’agit d’un projet unique, consacré aux nombreux aspects de la plongée sous-marine, avec une panoplie de services, dont des formations pour petits et grands, des excursions (en Estrie, à travers le Québec et l’Ontario et à l’international), de la location et de la vente d’équipements, un service de navigation, ainsi que des services de plongée commerciale et scientifique.

Objectif : rendre la plongée plus accessible !

La plongée est grandement accessible et populaire dans les pays du sud, mais au Québec, comme dans bien d’autres endroits nordiques, ce sport nautique est moins connu. Par son entreprise, Carlos s’est donné comme défi de rendre la plongée plus accessible à tous, été comme hiver.

« Bien des gens l’ignorent, mais il y a beaucoup de choses à voir ici, explique Carlos. C’est vraiment beau, il s’agit juste de s’adapter aux conditions, puisque l’eau est plus froide dans les lacs et la visibilité est réduite. Les plantes, les poissons ; tout l’environnement est différent des eaux des pays chauds. »

En période estivale, les activités se déroulent au lac Orford et au lac Memphrémagog. L’équipe propose aussi des excursions dans d’autres endroits du Québec, tels qu’en Gaspésie et sur la Côte-Nord. « Les terrains de jeux sont nombreux au Québec pour les amateurs de plongée! », lance Carlos.

Lorsque le froid est de retour au Québec, les formations se transportent à l’intérieur, dans des piscines, alors que les excursions se font soit dans un décor blanc sous la glace ou dans un décor bleuté et plus au sud, particulièrement aux îles Galapagos.

L’entrepreneur qui a vécu plus de vingt ans dans ce petit paradis de l’Équateur a d’ailleurs participé à la série télévisée Les Flots sur TV5, l’an dernier, alors qu’une émission était consacrée aux îles Galapagos.

C’est donc dire que l’entreprise Plongée Aqua-Mundo prend du galon et fera certainement beaucoup de chemin au cours des prochaines années, ajoutant au passage de nombreux nouveaux adeptes de la plongée.

Pour en savoir plus : plongeeaquamundo.com.

Partager

Articles récents

Actualités

C’est un départ pour l’oasis urbaine… et les commerçants sont prêts!

10 juillet 2020

Agriculture Sherbrooke

Une hausse des ventes, de nouveaux vins et une relève qui se dessine pour la Halte des Pèlerins

8 juillet 2020

Articles Reliés

Entreprise vedette

Tournesols et tabliers : la passion des recettes végétaliennes

12 mai 2020

Entreprise vedette

Les bières les plus aimées du Refuge des Brasseurs à emporter

17 avril 2020
Toutes les publications