Les Aliments Jardi: les honneurs pour leur plan d’intégration et leur ouverture envers la diversité

Partager

L’entreprise sherbrookoise Les Aliments Jardi vient d’être récompensée pour la mise en place de diverses mesures favorisant l’intégration des employés issus de l’immigration. Le prix Maurice-Pollack a été dévoilé lundi par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

C’est dans la catégorie volet « Petites entreprises » que Les Aliments Jardi, qui se spécialise dans l’importation, l’emballage et la distribution de produits en vrac, a reçu les honneurs. Parmi les quelque 70 employés, plusieurs sont issus de l’immigration. L’entreprise, qui existe depuis environ 30 ans, fait aussi une grande place aux personnes ayant des difficultés fonctionnelles.

« Il y a une vaste diversité ici, explique Sabiha Latrach, coordonnatrice aux ressources humaines chez Les Aliments Jardi. Ça fait partie de notre culture d’entreprise ; on accompagne nos employés, de l’embauche jusqu’à l’intégration. »

Parmi les mesures prises pour favoriser l’intégration, il y a celle de la traduction des formations et des documents d’information dans trois langues, soit le français, l’anglais et l’arabe, ainsi que l’organisation d’activités sociales pour favoriser les échanges. On s’assure aussi d’offrir une flexibilité dans les horaires, afin de ne pas nuire à l’apprentissage des employés qui ont des cours de francisation en journée.

Ouverte à la diversité et consciente de la nouvelle réalité du travail en raison d’un phénomène de rareté de main-d’œuvre, l’entreprise sherbrookoise n’a pas peur de se tourner vers la diversité. « Tous nos superviseurs d’entrepôt sont issus de l’immigration. Certains ne parlaient pas du tout français à leur arrivée dans l’entreprise », indique Mme Latrach, ajoutant que Les Aliments Jardi font appel à plusieurs services pour le recrutement de leurs employés, dont Uma (Pro-Gestion Estrie), Orientation Travail et Actions interculturelles.

Notons que l’entreprise a remporté le Prix de la diversité culturelle, remis par Actions interculturelles, en 2016, et était en nomination l’an dernier pour le Prix Maurice-Pollack. « Cette année, c’est notre tour. Ce prix est une belle façon de reconnaitre nos efforts pour l’adaptation de la main-d’œuvre dans le contexte actuel. »

À propos de Maurice Pollack (1885-1968)

D’origine ukrainienne, Maurice Pollack n’avait que 20 ans au moment d’ouvrir son premier commerce de détail dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Au fil des ans, M. Pollack ltée est devenu l’une des plus importantes entreprises de la région. Maurice Pollack s’est retiré du milieu des affaires 40 ans plus tard pour se consacrer à la philanthropie. En 1955, il a créé la Fondation Maurice Pollack, afin de soutenir les organismes œuvrant dans les domaines de la culture et de l’éducation.

Détenteur de nombreux titres honorifiques universitaires, M. Pollack a illustré de manière convaincante la réussite et la contribution de l’immigration en région au développement socioéconomique et socioculturel du Québec.

Pour découvrir d’autres entreprises d’ici, rendez-vous sur progestion.qc.ca ou sur uma-estrie.ca. Notons qu’Uma est un service de Pro-Gestion Estrie qui accompagne les entreprises dans le processus d’embauche, d’intégration et de rétention de la main-d’œuvre sous-représentée sur le marché du travail.

 

Partager

Articles récents

Travailleur autonome

Métier : travailleur autonome épanoui!

6 décembre 2019

Agriculture Sherbrooke

Un projet de pain ancien avec des glutens moins agressifs pour Les Vraies Richesses

5 décembre 2019

Articles Reliés

Actualités

La microbrasserie Siboire et les Brûleries Faro s’unissent pour créer un produit unique

4 décembre 2019

Actualités

Les Aliments Jardi: les honneurs pour leur plan d’intégration et leur ouverture envers la diversité

20 novembre 2019
Toutes les publications