Logistica Solutions : le transitaire international « made in Sherbrooke »

Partager

Logistica Solutions entame sa neuvième année de service de transport de marchandises aérien, maritime et routier. Passant d’une dizaine de clients à son ouverture à près de 200 aujourd’hui, principalement tous à l’international, l’entreprise sherbrookoise poursuit son ascension en bonifiant ses services de camionnage en Amérique du Nord et en ouvrant des bureaux à Miami et Montréal.

De ses bureaux de la rue Queen, à Sherbrooke, Logistica Solutions agit comme intermédiaire en services de transport (aérien, maritime et routier). « Les clients et les fournisseurs sont la plupart du temps séparés par de grandes distances, explique David Beaudoin, directeur logistique et vice-président de Logistica Solutions. Nous faisons le lien entre le client et le fournisseur de service. Le client nous demande d’expédier de la marchandise du point A au point B, et nous lui trouvons le meilleur transport pour ses besoins. »

Créée par Alain Beaudoin et son fils Bruno (président actuel de l’entreprise), Logistica Solutions s’est d’abord concentrée sur la clientèle de l’Amérique centrale et des Caraïbes.

« Au départ, nous avions à notre actif une dizaine de clients, souligne David, qui s’est joint à l’entreprise peu de temps après sa création. Nous avons maintenant près de 200 clients, en Amérique, en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Même si notre siège social est à Sherbrooke, la majorité de nos clients sont à l’international. »

À la recherche de main-d’œuvre bilingue

Passant de trois à vingt employés en huit ans (tous répartis dans les trois bureaux de l’entreprise), l’équipe est toujours en quête de main-d’œuvre. « Une super opportunité pour nous vient de se concrétiser et nous ouvre les valves pour développer le camionnage encore plus en Amérique du Nord. Nous venons d’engager deux employés et nous avons encore trois postes de coordonnateur aux opérations à combler (emplois à Sherbrooke). » Notons d’ailleurs que Logistica Solutions a recours à l’expertise de Uma pour sa recherche de main-d’oeuvre.

Comme bien des entreprises, Logistica Solutions doit composer avec la rareté de main-d’œuvre. S’ajoute à cette difficulté la nécessité d’avoir des employés complètement bilingues. « C’est le nerf de la guerre dans notre recherche de main-d’oeuvre, explique David. L’anglais est plus que nécessaire ! Même que si j’avais une langue à prioriser, ce serait l’anglais, puisque tout le travail se fait dans cette langue qui est internationale. »

D’autres emplois sont aussi disponibles du côté de nos voisins du sud, soit à Miami, où des bureaux de Logistica Solutions viennent tout juste d’ouvrir. « Puisque Miami est un gros centre pour le transport, on voulait porter notre attention sur cette région. On procède présentement à l’ouverture de la branche américaine et de la mise en place des employés. On vise à être entièrement fonctionnel au niveau du camionnage pour janvier prochain. »

Avis aux intéressés, le directeur logistique et vice-président n’est pas fermé à l’idée d’engager des Québécois bilingues, qui ont envie de poursuivre une carrière sous le soleil de Miami.

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, visitez le logisticasolutions.com. Pour lire d’autres belles histoires d’entreprises d’ici, rendez-vous sur progestion.qc.ca ou sur uma-estrie.ca. Uma est un service de Pro-Gestion Estrie qui accompagne les entreprises dans le processus d’embauche, d’intégration et de rétention de la main-d’œuvre sous-représentée sur le marché du travail.

Partager

Articles récents

Travailleur autonome

Métier : travailleur autonome épanoui!

6 décembre 2019

Agriculture Sherbrooke

Un projet de pain ancien avec des glutens moins agressifs pour Les Vraies Richesses

5 décembre 2019

Articles Reliés

Entreprise à succès / Innover pour contrer les difficultés de recrutement

40 ans de succès pour l’entreprise familiale Attraction

4 décembre 2019

Entreprise à succès / Innover pour contrer les difficultés de recrutement

Une nouvelle chance par la réinsertion au marché du travail

25 novembre 2019
Toutes les publications