Mariages et événements estivaux annulés: Festin Royal se tourne vers la cuisine pour les plus démunis

Partager

La propriétaire du service de traiteur Festin Royal, Cynthia Berger, avait un été bien rempli avec près de 150 contrats pour des mariages, des soupers corporatifs et des événements sportifs et culturels. C’était avant le 13 mars dernier. La crise entourant la COVID-19 est venue changer les plans. Tous les contrats ont été annulés jusqu’en octobre. En attendant que le quotidien revienne à la normale, l’équipe a choisi de se tourner vers la cuisine pour les plus démunis.

Cynthia Berger a repris le flambeau du service de traiteur Festin Royal en 2016. L’entreprise, qui existe depuis 1986, avait besoin d’une relève et la femme d’affaires qui vient du milieu de l’hôtellerie a eu envie de se lancer dans l’aventure. Avec une cinquantaine d’employés, dont huit à temps plein, Festin Royal cuisine et sert pour de multiples événements. Par exemple, en période occupée, soit de mai à octobre, Cynthia et son équipe peuvent couvrir jusqu’à 150 mariages, parfois huit dans la même journée. C’est sans compter les contrats pour des activités sportives et culturelles, ainsi que des événements corporatifs.

Évidemment, on ne peut pas s’attendre à ce qu’une tornade aussi forte que la crise qui nous frappe en ce moment puisse survenir un jour. Et pourtant. « Tout a été annulé ou reporté en 2021, raconte Cynthia. Les gens ne veulent pas prendre de risque. Je n’ai plus de contrat jusqu’en octobre. J’espère d’ailleurs qu’il n’y aura pas de deuxième vague, car je ne veux pas perdre mes contrats du temps des Fêtes. Juste avec les mariages annulés, mais qui devaient avoir lieu entre mai et octobre, je compte plus de 800 000 $ de pertes. Les événements auxquels Festin Royal participait cet été, tels que le souper gastronomique du Festival des traditions du monde et l’événement cycliste Vélo Québec, ont aussi été annulés. Je suis passée de 50 à deux employés. »

Mais comment peut-on se réinventer dans une telle situation? « Nous avons des repas prêts-à-manger et nous faisons la livraison. On pousse sur ce service. Puis, j’ai approché la Tablée des chefs pour préparer des repas pour les plus démunis. Festin Royal travaille en collaboration avec la Fondation Rock-Guertin depuis vingt ans, alors c’est le genre de cause qui nous tient à cœur. »

La Tablée des chefs, qui a lancé un projet pour nourrir les personnes dans le besoin en temps de COVID-19, a remis le mandat à Festin Royal de préparer 8 000 repas pour la région de l’Estrie. « Ça ne paye vraiment pas beaucoup, mais ça fait travailler mon personnel, explique Cynthia. Nous nous spécialisons dans les événements de gros volume, alors ce projet nous remet dans le bain, puisqu’il s’agit d’une grosse production. Dans deux semaines, on devrait avoir un autre mandat semblable pour des banques alimentaires », poursuit Cynthia, qui précise que la cuisine de Festin Royal est d’une surface de 7 000 pieds carrés (l’entreprise est située sur la rue Denault).

Ce projet de 8 000 repas a permis de faire revenir au travail sept employés. De plus, deux chefs et propriétaires d’autres restaurants ont approché Cynthia pour venir donner un coup de pouce à l’équipe. Il s’agit de Christian Fréchette, du Da Toni, ainsi que de Daniel Charbonneau, de l’Empreinte-Cuisine soignée.

Cliquez ici pour plus de détails sur le service traiteur Festin Royal ou pour commander en ligne.

Photo principale: Cynthia Berger et une partie de son équipe réduite dans la conception des repas pour la Tablée des chefs.

Photo dans le texte: l’équipe l’été dernier, bien avant la crise.

Partager

Articles récents

Actualités

Plus de 25 producteurs vous donnent rendez-vous au marché de la Gare

26 mai 2020

Actualités

Boîtes à lunch festives: signées par nos restaurateurs, destinées à nos finissants!

25 mai 2020

Articles Reliés

Actualités

Plus de 25 producteurs vous donnent rendez-vous au marché de la Gare

26 mai 2020

Actualités

Boîtes à lunch festives: signées par nos restaurateurs, destinées à nos finissants!

25 mai 2020
Toutes les publications