Métier : aider les gens à se soigner naturellement

Partager

Chantal Parent soulignera le mois prochain le 2e anniversaire de sa petite entreprise d’herboriste-thérapeute. Celle qui cultive et transforme les plantes pour aider à la santé des gens conjugue à merveille passion et affaires.  

Originaire de Québec, Chantal Parent s’est découvert une passion pour les plantes médicinales et les produits d’herboristerie peu de temps après son arrivée à Sherbrooke. « Lorsque je suis partie de Québec pour m’installer avec mes enfants à Sherbrooke, j’ai fait la rencontre d’une femme qui cultivait des plantes médicinales, raconte Chantal. Je lui expliquais que mon terrain était bondé de bardanes (petites boules piquantes qui s’accrochent aux vêtements et au pelage des animaux) et elle m’a répondu que cette plante soignait l’eczéma, une maladie cutanée dont souffrait mon fils. Elle m’a aussi fait remarquer que les plantes qui nous entourent, à l’endroit où nous avons choisi de vivre, sont là pour nous aider. »

Sa passion pour le sujet s’est rapidement développée par la suite. Diplômée de l’école d’herboristerie professionnelle Flora Medicina, Chantal a pratiqué l’herboristerie pendant 18 ans à temps partiel avant de décider de faire le grand saut en affaires.

« J’ai participé à la démarche La Bosse des affaires chez Pro-Gestion Estrie. Ç’a été une révélation pour moi! Auparavant, j’aurais été incapable d’imaginer pouvoir me lancer en affaires et en vivre. Je ne connaissais que deux herboristes au Québec vivant de leur métier. Pro-Gestion m’a aussi offert l’aide nécessaire afin de pouvoir obtenir un appui financier avec le programme Soutien au travail autonome. »

Chantal Parent propose des produits naturels qu’elle fabrique elle-même à partir de plantes médicinales qu’elle cultive dans trois jardins (une acre de plantes au total). Elle fait aussi des consultations privées, présente des ateliers pratiques, offre des visites de ses jardins et fait aussi de la récolte sauvage. « J’ai un ami bûcheron qui me permet d’aller cueillir sur ses terres, souligne-t-elle. Je cueille entre autres de jeunes pousses de sapin, de la savoyane et des baies de sureau. J’utilise ces plantes pour certains de mes produits. »

Notons que la saison de la production se poursuit jusqu’en novembre, soit la période de la récolte des racines. L’hiver, Chantal s’affaire à la transformation et prend part à de nombreux marchés de Noël. La période des semences débute en février, pour ouvrir les jardins en mai.

Son premier objectif en tant qu’herboriste? Aider les gens à se soigner naturellement. Mais même si on sent un intérêt de plus en plus marqué des Québécois pour la médecine traditionnelle, les sceptiques sont encore nombreux. Comment peut-on expliquer ce scepticisme, selon Chantal?

« Il y a eu une coupure lorsque la médecine moderne est apparue, répond-elle. On a jeté le bébé avec l’eau du bain! Nous, les Nord-Américains, nous n’avons presque rien gardé de la médecine traditionnelle. Pourtant, les chiffres sont alarmants en ce qui a trait aux dépendances de médicaments. Ça fait partie des mœurs d’être médicamentés, puisqu’on cherche des solutions rapides. Ce n’est pas dans nos habitudes d’utiliser les plantes pour notre santé et la prévention des maladies. »

Pour le moment, Chantal Parent n’a pas d’employé et loue des parties de terrain pour la culture de ses plantes. Elle compte cependant déménager dans un avenir rapproché dans une résidence qui lui permettrait d’offrir tous ses services au même endroit.

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, visitez le http://chantalparentherboriste.com.

Pour découvrir d’autres belles histoires d’entreprises d’ici, rendez-vous à progestion.qc.ca.

Partager

Articles récents

Travailleur autonome

Métier : travailleur autonome épanoui!

6 décembre 2019

Agriculture Sherbrooke

Un projet de pain ancien avec des glutens moins agressifs pour Les Vraies Richesses

5 décembre 2019

Articles Reliés

Entreprise vedette

Les Vraies Richesses : un succès au centro qui s’amène maintenant à Rock Forest

28 novembre 2019

Entreprise vedette

Génération d’Encre : entrepreneurs habiles et artistes passionnés!

21 novembre 2019
Toutes les publications