Métier? Créateur de bonheur

Partager

En octobre prochain, Virginie Gaudreau et Simon Nicolau fêteront leur première année en tant que propriétaires de La Liégeoise. Heureux et fiers d’avoir acquis cette véritable institution sherbrookoise, les deux jeunes entrepreneurs ont bien l’intention de poursuivre avec succès cette délicieuse aventure.

Fondée en 1968 par les frères Georges et Jean Fagnoul, la Pâtisserie Liégeoise (maintenant La Liégeoise) a su garder le cap après toutes ces décennies, grâce à ses recettes sucrées uniques et variées, de la viennoiserie à la tarte au riz, en passant par la gaufre, le spéculos, les gâteaux et les chocolats.

Il y a environ un an, François Fagnoul, qui poursuivait la tradition familiale depuis plus de vingt ans, a pris la décision de passer le flambeau à de nouveaux propriétaires. Mais avant d’entamer les recherches pour des acheteurs potentiels, François a offert l’opportunité à ses employés. Les pâtissiers Virginie Gaudreau et Simon Nicolau, qui travaillaient pour l’entreprise depuis déjà plusieurs années, ont sauté sur l’occasion.

Passionnés par leur métier, Virginie et Simon voient ce nouveau mandat comme un complément à leur bonheur professionnel.

« J’aime beaucoup le côté créatif de mon métier, lance la copropriétaire qui a fait un DEP en pâtisserie il y a 12 ans, au Centre de formation professionnelle 24-Juin. C’est un métier qui apporte du bonheur aux gens et on fait partie de leurs grands événements, tels que les mariages et les fêtes d’anniversaire. »

Une formule gagnante

Afin d’effectuer la transition avec l’ancien propriétaire, Virginie et Simon ont eu recours à l’expertise de Pro-Gestion Estrie. Et maintenant que la relève a le flambeau, quelques changements s’effectuent progressivement.

« Nous modernisons notre image avec un nouveau nom et un nouveau logo, explique Virginie. Une graphiste travaille présentement avec nous pour le design de nos emballages. On veut aussi développer des produits sans gluten et sans lactose. On s’en fait demander tous les jours! Nous avons en ce moment quelques produits sans gluten, mais aucun sans lactose. Sinon, on ne veut pas faire de grands changements, car on veut respecter la tradition qui date de 50 ans. On ne veut pas changer les recettes, ni les produits, qui sont d’ailleurs faits ici à l’atelier, à la main. »

Le fait que l’histoire de La Liégeoise se poursuive est certainement une fierté pour les fondateurs George et Jean Fagnoul. D’ailleurs, Jean Fagnoul rend visite à la nouvelle équipe de temps à autre. « Je crois qu’il est heureux de voir la relève pour l’entreprise qu’il a créée », précise Virginie.

À la recherche de pâtissiers!

Comme bien des employeurs, Virginie et Simon sont à la recherche de main-d’œuvre. La Liégeoise compte présentement 13 employés, dont cinq pâtissiers à temps plein.

« Nous sommes toujours à la recherche de pâtissiers qui aimeraient se joindre à notre équipe. C’est un domaine exigeant, puisque nous travaillons souvent aux fêtes, lorsque la plupart des gens sont en congé. Les heures de travail peuvent aussi apporter leur lot de difficultés, puisque ce n’est pas un horaire de 9 à 5. Par contre, c’est un métier passionnant! »

Pour en savoir plus sur cette entreprise, visitez la page Facebook La Liégeoise.

Pour en découvrir davantage sur les services de Pro-Gestion Estrie et pour découvrir d’autres succès d’entreprises, inscrivez-vous à notre Infolettre (http://progestion.qc.ca/blogue/) ou suivez-nous sur notre page Facebook.

 

Partager

Articles récents

Travailleur autonome

Métier : travailleur autonome épanoui!

6 décembre 2019

Agriculture Sherbrooke

Un projet de pain ancien avec des glutens moins agressifs pour Les Vraies Richesses

5 décembre 2019

Articles Reliés

Entreprise vedette

Les Vraies Richesses : un succès au centro qui s’amène maintenant à Rock Forest

28 novembre 2019

Entreprise vedette

Génération d’Encre : entrepreneurs habiles et artistes passionnés!

21 novembre 2019
Toutes les publications