MysTea et la fabuleuse histoire d’Anne Ricard

Partager

Spécialiste en thés et tisanes, le commerce sherbrookois MysTea connait une importante croissance depuis les trois dernières années. La propriétaire Anne Ricard confie que pour en arriver là, les efforts, la persévérance et l’intégrité ont été nécessaires…

Anne Ricard a toujours eu un intérêt marqué pour les thés et tisanes. Avant même de lancer son entreprise MysTea, en 2011, la Sherbrookoise travaillait dans une petite boutique de thé et conseillait les clients sur cet univers qui entremêle les saveurs et les odeurs. L’idée d’ouvrir son propre commerce spécialisé lui est apparue lors de la fermeture de la boutique pour laquelle elle travaillait.

L’objectif; proposer à sa clientèle une panoplie de thés et tisanes 100 % naturelles, en plus d’offrir des conseils et des recettes surprenantes entourant cet univers.

« J’ai contacté Pro-Gestion Estrie pour établir un plan d’affaires viable et pour l’obtention d’un financement, explique-t-elle. J’ai participé à tous les ateliers qu’offrait Pro-Gestion, dont la Bosse des affaires. On m’a bien épaulée dans mon projet et l’équipe m’a suivie tout au long de ma première année en affaires. »

Il y a un peu plus de trois ans, la Sherbrookoise a voulu se réinventer. Son bail commercial sur la rue Wellington tirait à sa fin et la femme d’affaires a pris cette occasion pour procéder à quelques changements. D’abord, Anne a procédé à un nouveau partenariat d’affaires avec son père, Marc Ricard, qui s’est alors joint à l’entreprise. Puis, elle a déménagé MysTea sur la rue King Est, aux côtés de l’épicerie Silo, de Pain voyageur Café et d’Oliva, entre autres.

« Les affaires sont parties en flèche et nous avons triplé de volume, lance Anne, qui est l’une des rares sommelières de thé au Québec. Ce qui a aidé aussi, c’est que les commerces voisins ont les mêmes valeurs que nous en ce qui a trait à l’environnement, aux produits naturels et au service à la clientèle. »

MysTea, présente partout!

Dans un local de 1 400 pieds carrés, Mystea propose à sa clientèle une centaine de thés et tisanes, entièrement naturels (en boutique aussi, des accessoires et divers mélanges à base de thé). Les breuvages MysTea sont disponibles dans de nombreux commerces sherbrookois, dont à la Grande Ruche, à la Coop d’Alentour, au Strom Spa et dans les restaurants L’empreinte, L’Antidote et Café créatif au Croquis, entre autres. Mystea a aussi fait son entrée dans des entreprises situées ailleurs au Québec.

Par ailleurs, pour ce faire davantage connaitre, Anne et son équipe prennent part à de nombreux festivals et événements gastronomiques, dont la Fête des vendanges Magog-Orford, la Grande Coulée, le Festival des traditions du monde et les Comptonales. « Les gens nous engagent pour créer et offrir aux festivaliers des cocktails alcoolisés (ou pas) à base de thé. On propose aussi le concept de bar à thé glacé et Bubble MysTea », explique Anne, ajoutant qu’un programme de campagnes de financement MysTea est aussi disponible aux écoles, entreprises et organisations.

Et après plus de huit années en affaires, quelle est sa plus grande fierté? « Mon intégrité », répond sans hésiter la propriétaire sherbrookoise. «Je suis restée fidèle à moi-même, avec l’objectif d’offrir un produit 100 % naturel et respectueux de l’environnement. »

L’entreprise MysTea avait d’ailleurs trouvé un investisseur lors de son passage à l’émission Dans l’œil du dragon, diffusée l’an dernier, mais a finalement décliné, puisque le projet proposé ne respectait pas ses valeurs. « On avait accepté l’offre au départ croyant que c’était intéressant, mais on s’est vite rendu compte que nos valeurs étaient différentes des investisseurs. Pour eux, faire de l’argent passait bien avant nos valeurs à nous. Aujourd’hui, on ne peut que se féliciter de notre décision. »

Peut-on penser que d’autres succursales MysTea feront leur apparition dans les prochaines années? Anne et Marc Ricard ne ferment pas la porte à cette possibilité. Une petite succursale MysTea à Gatineau, gérée par des membres de leur famille, fait présentement l’objet d’un essai, en vue d’ouvrir d’autres boutiques.

L’équipe de MysTea prend part à la Fête des vendanges Magog-Orford (qui se déroule ce week-end et le week-end prochain), dans le cadre de conférences sur la mixologie.

 

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, visitez le www.mystea.ca.

Pour lire d’autres histoires d’entreprises à succès ou pour en savoir plus sur Pro-Gestion Estrie, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre site Web progestion.qc.ca.

Sur la photo, les propriétaires Marc et Anne Ricard. 

Partager

Articles récents

Entreprise vedette

Accro Canin : 14 années à améliorer la vie de vos toutous!

18 novembre 2019

Entreprise vedette

12 stations de réalité virtuelle au cœur du centro!

14 novembre 2019

Articles Reliés

Entreprise vedette

Accro Canin : 14 années à améliorer la vie de vos toutous!

18 novembre 2019

Entreprise vedette

12 stations de réalité virtuelle au cœur du centro!

14 novembre 2019
Toutes les publications