Option Keto: la première épicerie cétogène est à Sherbrooke!

Partager

Le régime cétogène existe depuis des lunes, mais a été médiatisé depuis peu par des vedettes internationales qui ne jurent que par ce mode de vie. Malgré cette popularité, avant le 17 août dernier, on ne comptait aucun commerce consacré à cette diète keto au Québec. Mais c’est ici, à Sherbrooke, qu’un jeune entrepreneur a choisi de se lancer dans l’aventure en ouvrant la nouvelle épicerie Option Keto, rue King Ouest. Maxime Marchand ne se doutait pas que son projet d’affaires allait connaitre autant de succès…

C’est en janvier dernier que Maxime Marchand a découvert le régime cétogène, une diète qui prône la faible consommation de glucides (sucre) à la faveur d’un apport important de lipides (gras). En peu de temps, le Sherbrookois d’adoption dit avoir constaté de grands changements physiques, tels qu’une perte de poids importante et une plus grande énergie. Cependant, faire son épicerie pour bien respecter son régime était un véritable casse-tête.

« Je trouvais que c’était compliqué manger keto, car je devais me promener d’une épicerie à l’autre pour trouver ce que j’avais besoin, explique Maxime, qui, avant de se lancer en affaires, travaillait dans une boucherie. J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale et lorsque j’ai perdu mon emploi à la boucherie en raison de coupures d’heures, j’ai eu l’idée de me lancer à mon compte. Personne au Québec n’avait osé ouvrir une épicerie entièrement keto, parce qu’il s’agit d’un marché de niche. »

Maxime a alors contacté l’équipe de Pro-Gestion Estrie pour suivre des ateliers et se faire guider par un conseiller dans son projet d’affaires. Il s’est aussi trouvé un partenaire, David Dallaire, prêt à embarquer dans ce projet unique au Québec. Tout est allé très vite par la suite.

En mai dernier, il enregistrait sa compagnie. Le 18 juillet, il recevait les clés de son local. Puis, le 17 août, il ouvrait les portes de son commerce au public. Ce matin-là, des clients et des curieux de partout au Québec ont fait la file pendant de nombreuses minutes avant de franchir les portes pour pouvoir contempler les produits disponibles sur place.

Le local sur deux étages de 1 500 pieds carrés propose divers services. D’abord, une épicerie sur une superficie de 900 pieds carrés qui offre différents produits, entremêlant les repas prêts-à-manger pour diète cétogène, les nombreuses marques de produits keto et les aliments communs que l’on retrouve dans les épiceries et qui conviennent au régime. « J’encourage beaucoup les produits locaux, tant ceux de Sherbrooke que ceux provenant du Québec en général », précise Maxime.

Un succès prometteur pour la suite

Une semaine après l’ouverture du magasin, l’impressionnant succès de cette nouvelle épicerie ne dérougit pas. En ce moment, Maxime retient les services de trois employés, mais il pense déjà à engager une quatrième personne. Des services de soutien et des ateliers seront aussi offerts directement sur place (d’ici quelques semaines).

Les projets sont maintenant nombreux pour les propriétaires Maxime et David, qui ont l’intention d’ouvrir d’autres succursales Option Keto. Pour Sherbrooke, dans un avenir plus ou moins rapproché, ils aimeraient créer un entrepôt avec un centre de distribution, une boutique en ligne, une marque maison de produits keto et, éventuellement, un service de livraison.

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, visitez la page Facebook Option Keto-Épicerie cétogène.

Pour lire d’autres histoires d’entreprises à succès ou pour en savoir plus sur Pro-Gestion Estrie, rendez-vous sur notre page Facebook ou sur notre site Web progestion.qc.ca.

 

 

Partager

Articles récents

Nouvelle entreprise

Une bourse du Fonds Nouvel entrepreneur pour le projet Mouvement Épione, d’Isabelle Nolin

17 janvier 2020

Entreprise vedette

Objectifs : valoriser l’achat local et les pratiques écoresponsables

16 janvier 2020

Articles Reliés

Entreprise vedette

Objectifs : valoriser l’achat local et les pratiques écoresponsables

16 janvier 2020

Entreprise vedette

La nouvelle cuisine du prêt-à-manger signée Madame Dupont & Compagnie

10 janvier 2020
Toutes les publications