La pédagogie entrepreneuriale : la prochaine façon d’enseigner?

Partager

Pourquoi et comment appliquer la pédagogie entrepreneuriale dans les cours du collégial? Voilà deux questions au centre d’un colloque qui a lieu aujourd’hui et demain à Sherbrooke, et qui s’adresse principalement au personnel enseignant et aux intervenants du milieu collégial.

Organisé par le Projet d’éducation entrepreneuriale au Collège (PEEC), en collaboration avec le Cégep de Sherbrooke et le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, le colloque sur la pédagogie entrepreneuriale réunit sur deux jours à Sherbrooke une cinquantaine de personnes du milieu collégial provenant du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et même du Mali.

Avec ce colloque, l’organisateur de l’événement, Pascal Marcotte, espère inspirer de nouvelles pratiques qui mettent en valeur le réseautage, l’esprit d’entreprendre, le sens de l’initiative ou encore le « design thinking ».

« Nous sommes au stade de rassembler et d’inspirer. Il se passe beaucoup de choses en lien avec l’entrepreneuriat au niveau secondaire et universitaire, mais bien peu au cégep. C’est pourtant une période ultra propice pour développer son esprit entrepreneurial. Nous voulons donc adapter la pédagogie en conséquence », indique M. Marcotte, qui est aussi coordonnateur des affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Sherbrooke.

Ce n’est pas tous les cours qui sont disposés à adapter cette vision pédagogique, mais il ne faut pas penser non plus que seuls les domaines d’études impliquant l’administration et l’économie y sont propices. « Il faut démocratiser l’entrepreneuriat », souligne M. Marcotte.

Le directeur général de Pro-Gestion Estrie et de Commerce Sherbrooke, Charles-Olivier Mercier, voit aussi d’un bon œil la pédagogie entrepreneuriale, peu importe le domaine d’études choisi. « L’esprit d’entreprendre est bien plus qu’une discipline académique, indique M. Mercier. Il s’agit d’une disposition de l’humain à mettre en œuvre un projet, quel qu’il soit, et il est tout à fait souhaitable de vouloir l’inculquer à nos jeunes de toutes disciplines. »

Présentation des projets Well Sud et HUB Entrepreneur

Au cours du colloque, les invités pourront prendre part à diverses activités, dont la visite des locaux de l’entreprise Classcraft, la présentation des projets Well Sud et HUB Entrepreneur, respectivement à l’hôtel de ville et chez Espace-Inc, ainsi qu’un atelier au Siboire Dépôt.

Cinq courts documentaires de mise en application de pédagogie entrepreneuriale leur seront aussi présentés à la Maison du Cinéma. Deux des cinq documentaires portent sur des expériences vécues au Cégep de Sherbrooke, dont l’une dans le cadre du programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole.

Notons qu’en 2017, le Cégep de Sherbrooke, le Collège Champlain de Lennoxville et le Collégial du Séminaire de Sherbrooke ont signé une entente pour la création du Pôle de l’entrepreneuriat collégial de l’Estrie, destiné à soutenir le développement d’une culture entrepreneuriale au collégial.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Projet d’éducation entrepreneuriale au Collège (PEEC).

Partager

Articles récents

Actualités

Les boutiques de mode du centro… en mode livraison !

3 avril 2020

Actualités

L’Empreinte-cuisine soignée : la solidarité entre commerçants avant tout

2 avril 2020

Articles Reliés

Actualités

Les boutiques de mode du centro… en mode livraison !

3 avril 2020

Actualités

L’Empreinte-cuisine soignée : la solidarité entre commerçants avant tout

2 avril 2020
Toutes les publications