Le prix Personnalité Fairtrade Canada remis à la Sherbrookoise Liliane Carvalho

Partager

C’est ce week-end qu’avait lieu le 8e Congrès national du commerce équitable, du côté de Calgary en Alberta. Parmi les prix, qui mettent de l’avant les actions réalisées par les communautés et les différents acteurs du commerce équitable, celui de la Personnalité Fairtrade Canada a été remis à l’entrepreneure sherbrookoise Liliane Carvalho.

Mme Carvalho s’est mérité ce prix pour son implication et sa mobilisation engagée dans le commerce équitable. Les nominés à ce prix ont été sélectionnés en collaboration avec les partenaires du Réseau canadien du commerce équitable et l’Association québécoise du commerce équitable. Au final, c’est le vote du public qui a choisi la Sherbrookoise, à la tête des entreprises Trésor de fête et Éventail Événements & Services. Mme Carvalho est aussi vice-présidente à la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE) et animatrice à MAtv Sherbrooke.

« Ma collaboration au mouvement du commerce équitable a débuté à l’occasion du premier événement que j’ai organisé qui fut signé équitable. Puis, vinrent un deuxième, un troisième et certainement de nombreux autres à venir, explique la Sherbrookoise originaire du Brésil. (…) Femme engagée dans le milieu communautaire à Sherbrooke, j’encourage tous les organismes partenaires et dans lesquels je m’implique à devenir un local de travail équitable et à promouvoir le commerce équitable selon leurs capacités et leur bon vouloir. J’ai eu le bonheur de voir un de ces organismes, soit la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie, recevoir la désignation locale de travail équitable en mai 2019. (…) Je crois que chacun de nous peut aider à sa façon (…). »

Liliane Carvalho est une fière cliente de Pro-Gestion Estrie, avec qui elle a pu avancer dans ses projets professionnels. Elle continue d’ailleurs à faire appel aux services de PGE, dans le cadre de son plan d’affaires pour l’ouverture de sa propre salle d’événements.

« C’est grâce à toute l’aide reçue chez Pro-Gestion Estrie que j’ai pu réussir mon changement de carrière. Je pense que si j’ai pu recevoir le prix Personnalité, c’est grâce à ce changement de carrière et le fait de promouvoir Fairtrade dans mes événements. »

Notons que Fairtrade Canada est un organisme national sans but lucratif de certification et de sensibilisation, qui fait la promotion du commerce équitable pour améliorer les conditions des producteurs agricoles et des travailleurs des pays en développement.

 

Partager

Articles récents

Actualités

C’est un départ pour l’oasis urbaine… et les commerçants sont prêts!

10 juillet 2020

Agriculture Sherbrooke

Une hausse des ventes, de nouveaux vins et une relève qui se dessine pour la Halte des Pèlerins

8 juillet 2020

Articles Reliés

Actualités

C’est un départ pour l’oasis urbaine… et les commerçants sont prêts!

10 juillet 2020

Actualités

Bouffe, bière et jeux au menu du Montagu depuis 5 ans!

2 juillet 2020
Toutes les publications