La Bosse des Affaires

Avez-vous la bosse des affaires?

La Bosse des affaires est une démarche de réflexion structurée permettant d’explorer les différentes facettes de l’entrepreneuriat et du monde des affaires. 

Après les 3 semaines de formation, vous  trouverez matière à réflexion sur les qualités personnelles et professionnelles requises pour devenir entrepreneur. Vous découvrirez votre potentiel entrepreneurial. Vous serez ainsi outillé pour identifier vos forces et limites. Vous serez en mesure de prendre des décisions judicieuses et de mieux orienter votre carrière.

Le contenu de la formation

Semaine 1
  • Accueil des participants: Vous serez accueillis par nos formatrices, le déroulement du parcours vous sera dévoilé et vous ferez connaissance avec les autres membres de votre groupe.
  • Mes passions, mes rêves, mes projets: Plusieurs exercices de réflexion sur vos passions, vos valeurs personnelles et sur votre projet d’affaires.
  • Profil Social: Atelier portant sur l’importance de bien se connaître lorsque l’on décide d’aller de l’avant dans un projet. Après ce test, vous serez en mesure de connaître vos zones de confort, d’effort et d’inconfort.
  • Ma situation actuelle: Apprenez sur les différents domaines de votre vie  sur lesquels vous pouvez agir et découvrez l’importance que vous accordez à chacun
  • La mise en action: Découvrez comment vous fixer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et à vous donner un échéancier pour les réaliser.
  • Gestion du stress et de votre santé: Le stress est l’ennemi numéro 1 de l’entrepreneur. Cet atelier vous fournira les outils nécessaires pour apprendre à le reconnaître et à le gérer de manière adéquate.
  • Le rapport avec l’argent: Pour certains, l’argent est synonyme de réussite, de richesse et d’abondance. Pour d’autres c’est un ennemi à éviter. Cet atelier vous permettra de prendre conscience de votre relation avec celui-ci afin et à la transformer grâce à des outils concrets.
Semaine 2
  • Exploration du marché: Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’étude de marché et son importance. Il fournit des renseignements sur la façon de mener une étude de marché et décrit diverses options qui sont à votre disposition quel que soit votre budget.
  • Le projet en bref: Le projet en bref nous permet de savoir en quelques pages, qui vous êtes, quel est votre projet et comment vous comptez le mettre sur pied.
  • L’importance du réseau: Toute personne en affaires devrait constamment développer son réseau afin d’aider son entreprise à croître. Qu’en est-il de vous? Cet atelier vous donnera une panoplie de trucs pour vous aider au niveau du marketing relationnel.
  • Bien comprendre les chiffres: Cet atelier permet au participant de comprendre ses principaux états financiers, d’être en mesure de discuter avec son comptable des chiffres qui lui sont présentés ou même de faire un suivi mensuel avec la personne en tenue de livres.
Semaine 3
  • Devenir travailleur autonome: Vous vous demandez comment devenir travailleur autonome, mais vous ne savez pas par où commencer? Que vous préfériez une transition graduelle ou vous lancer tête première, cet atelier vous permettra de relever avec succès ce nouveau défi.
  • Gestion du temps et des priorités: Apprenez à reconnaître les symptômes et les causes des problèmes de gestion du temps, de mettre en œuvre les solutions appropriées, d’identifier les « grugeurs » de temps afin de les rentabiliser.
  • Entrevues avec un entrepreneur et visite d’entreprise: Comme projet, vous aurez à interviewer un entrepreneur et à visiter une entreprise afin de mieux connaître la réalité du monde des affaires. Ceci vous permettra de valider votre détermination et votre notion d’engagement par rapport à votre démarche entrepreneuriale.
  • La réussite: Derrière chaque réussite, se cachent souvent de nombreux échecs. Vous apprendrez les compétences requises et l’attitude nécessaire pour apprendre de vos échecs et les transformer en succès!

Initiez et développez vos compétences entrepreneuriales, par l’expérimentation!

Vous avez des questions ?

Contactez-nous.