Soutien au travail autonome (STA)

La subvention pour aider les nouveaux entrepreneurs

La subvention vise à aider les nouveaux entrepreneurs à créer ou à acquérir une première entreprise en leur offrant un support technique et financier.

Ce programme d’Emploi-Québec, «Soutien au travail autonome (STA)» vous permet de recevoir un encadrement personnalisé et d’avoir la possibilité d’obtenir un appui financier sous forme de subvention salariale pour une durée de 30 semaines en général pour Sherbrooke afin de démarrer votre entreprise.

La démarche

Il est important de faire valider votre admissibilité par votre agent du Centre local d’emploi (CLE).

L’admissibilité

  • Aucun critère d’âge;
  • Vouloir démarrer ou acquérir une entreprise sur le territoire de la Ville de Sherbrooke;
  • Être propriétaire d’au moins 51 % des parts de l’entreprise;
  • Travailler à temps plein dans son entreprise (minimum de 35 heures/semaine);
  • N’avoir aucun lien employeur/employé;
  • Ne pas recevoir de commissions comme principale source de revenus;
  • Être disposé à fournir une mise de fonds personnelle ou transférer des équipements dans l’entreprise;
  • Ne pas avoir déjà débuté l’exploitation de son entreprise.

Secteurs d’activités exclus ou restreints

Certains secteurs d’activités ont été identifiés comme exclus ou restreints par le comité d’évaluation de projets STA en fonction de la situation concurrentielle dans la Ville de Sherbrooke.

Le projet devra être viable : répondre à un besoin du milieu, ne pas générer une saturation dans le secteur économique ni représenter, en raison d’une assistance reçue, une concurrence déloyale pour d’autres entreprises déjà établies.

Les résultats attendus

Les clients dont les projets ont été acceptés par le comité d’évaluation de projets STA se verront offrir automatiquement le service d’accompagnement à la gestion à raison de trois rencontres par année pendant les deux premières années d’opération.

Pour les prestataires d’assurance-emploi et les prestataires  de l’aide de dernier recours, le soutien du revenu prend la forme d’une allocation correspondant au salaire minimum x 35 heures/semaine (à titre d’exemple, en mai 2015, cela correspondait à 393.75$ brut/semaine) sauf pour les prestataires d’assurance-emploi dont les prestations sont supérieures à ce montant. Ces derniers conservent leur taux de prestations jusqu’à la fin de leur période prévue.

Pour vous renseigner et vous inscrire :

93, rue Wellington Nord
Sherbrooke (Québec) J1H 5B6
Téléphone : 819 822-6162

 

Financé par :     Logo emploi Québec

Les commentaires sont fermés