Une aventure au pied du mont Orford qui se perpétue depuis près de 30 ans

Partager

Le Manoir des Sables et son parcours de golf font partie du paysage d’Orford depuis près de 30 ans. Le complexe hôtelier, qui emploie une centaine de personnes, est le plus gros de la région de Memphrémagog, avec 140 chambres et suites.

Ouvert en 1989 sous le nom de l’Auberge Sheraton Orford, avec pour propriétaire le maire de la municipalité d’Orford de l’époque Jean Dion, l’hôtel a finalement été racheté deux ans plus tard par l’homme d’affaires Raymond Malenfant, qui troqua le nom de la franchise Sheraton pour le Manoir des Sables. Le propriétaire actuel, Georges Marois, a racheté le complexe hôtelier en 1993, avec la volonté de le faire croître et de lui apporter une réputation nationale, grâce entre autres à son parcours de golf, qui a d’ailleurs obtenu en 2013 et 2014 la mention du golf le plus apprécié par les internautes sur le site Info Golf Québec.

Notons que M. Marois est propriétaire des trois hôtels Villegia, soit le Manoir des Sables, le Chéribourg, ainsi que l’Hôtel Victorin à Victoriaville.

Au cours des dernières années, le Manoir des Sables a procédé à une cure de rajeunissement, notamment pour son restaurant Les Jardins et pour son aire de réception. « D’autres projets sont à venir et plusieurs changements seront faits éventuellement pour moderniser l’ensemble de notre offre d’hébergement », souligne le directeur des opérations du Manoir des Sables, Frédéric Alain.

L’objectif premier? Se démarquer par la qualité du service à la clientèle, une offre diversifiée et le confort de l’établissement. « Nous nous démarquons par la qualité et la personnalisation de nos services, explique Annabel Rousseau, coordonnatrice marketing pour les Hôtels Villegia. Notre offre est diversifiée, autant par nos forfaits que par nos installations (golf, spa, salles, activités sur le site, chambres, restaurant, etc.). Nous nous concentrons également en grande partie sur la clientèle corporative. Étant l’hôtel avec le plus d’unités de la région, nous disposons d’assez de place pour accueillir des événements d’envergure. »

La récente période des Fêtes a d’ailleurs été un succès pour le Manoir des Sables, particulièrement auprès de la clientèle individuelle. « Notre période des Fêtes s’est très bien déroulée, entre autres grâce à la belle température et à nos forfaits de Noël et du Jour de l’an », précise Mme Rousseau.

  À la recherche de nouveaux talents

Le secteur de l’hébergement et de la restauration est l’un des plus touchés en ce qui a trait au manque de main-d’œuvre. Le Manoir des Sables ne fait pas exception à la règle et est en constante recherche d’employés, et ce, même si on ne se trouve pas présentement dans la période la plus achalandée, soit la saison chaude.

« Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents pour compléter notre équipe, précise M. Alain. Nous recherchons présentement des gens dans plusieurs départements de notre établissement. »

Selon Annabel Rousseau, la recherche pour trouver des employés modèles dans le domaine de l’hébergement et de la restauration peut parfois être complexe. « Puisqu’il y a plusieurs hôtels dans la même région, la compétition pour les talents est bien présente. Il nous faut donc élargir nos critères d’embauche et devenir un domaine d’accueil pour les candidats sans expérience concrète. »

Et comment fait-on pour se démarquer auprès des chercheurs d’emplois? « Nous offrons de bonnes conditions à nos employés, poursuit le directeur des opérations. Notre culture d’entreprise assure la rétention des talents. Nous avons d’ailleurs plusieurs employés célébrant 10, 15, 20, 25 et même 30 ans de service! »

Notons que le Manoir des Sables fait entre autres appel aux services de Uma, qui accompagne les entreprises dans le processus d’embauche, d’intégration et de rétention de la main-d’œuvre sous représentée sur le marché du travail.

Pour en savoir plus sur le Manoir des Sables, visitez le https://www.hotelsvillegia.com/fr/manoir-des-sables/. Pour lire d’autres belles histoires d’entreprises de la région, rendez-vous sur progestion.qc.ca.

 

 

 

Partager

Articles récents

Actualités

Plus de 25 producteurs vous donnent rendez-vous au marché de la Gare

26 mai 2020

Actualités

Boîtes à lunch festives: signées par nos restaurateurs, destinées à nos finissants!

25 mai 2020

Articles Reliés

Entreprise à succès / Innover pour contrer les difficultés de recrutement

La belle histoire de la Bouchère du village

5 mars 2020

Entreprise à succès / Innover pour contrer les difficultés de recrutement

Owl’s Head : un joyau touristique en développement et à la recherche de main-d’œuvre

5 février 2020
Toutes les publications