Une rentrée sous le signe de l’agrandissement et du renouvellement pour Pianissimo

Partager

L’école de musique Pianissimo s’est refait une beauté cet été dans le cadre de travaux d’agrandissement et de modernisation. Les trois nouveaux propriétaires de cette institution sherbrookoise seront prêts à accueillir leurs élèves dès le 26 août.

Professeurs de musique chez Pianissimo depuis plusieurs années, Maxime Bélanger, Véronique Rioux et Tristan Longval-Gagné ont décidé, il y a deux ans, de devenir propriétaires de cette entreprise familiale qui fait partie du décor sherbrookois depuis plus de 30 ans. Piano, guitare, chant pop, alto, flûte traversière, saxophone, clarinette, violoncelle, batterie, flûte à bec, ukulele, mandoline; une vingtaine de professeurs font partie de l’équipe de Pianissimo chaque année.

Pour Tristan Longval-Gagné, pianiste virtuose à la carrière internationale, prendre les rênes de Pianissimo allait de soi, puisqu’il est le fils des fondateurs et propriétaires Jean-François Longval et Dominique Gagné. « Mes plus vieux souvenirs sont ceux où je vois mon père enseigner la musique, se souvient-il. Nous avons habité longtemps dans la maison où se trouve l’école (rue Heneker) », poursuit le pianiste qui a eu recours aux services professionnels de Pro-Gestion Estrie pour bien assurer la transition lors du transfert de l’entreprise familiale.

Cet été, des travaux d’agrandissement et de rénovation ont permis de transformer la demeure en bâtiment entièrement commercial. L’école occupe maintenant les trois étages de cette ancienne maison. Ces agrandissements ont permis entre autres d’augmenter le nombre de studios et d’améliorer certains services. « Au sous-sol, on retrouve maintenant deux nouveaux studios complètement isolés pour la batterie. Nous avons aussi agrandi le studio dédié aux cours de groupe. »

La passion de la musique

Tristan a toujours baigné dans l’univers de la musique. Élève dès la maternelle à l’école Sacré-Cœur (école primaire sherbrookoise renommée pour sa vocation artistique), il a poursuivi son parcours musical jusqu’à la prestigieuse Juilliard School of Music, à New York. Au cours de sa jeune carrière, Tristan a remporté de nombreux prix et a pris part à des projets musicaux aux quatre coins de la planète.

Malgré sa carrière internationale, il était important pour lui de garder vivante l’entreprise familiale. S’établir ailleurs qu’à Sherbrooke n’était pas une option. D’ailleurs, Sherbrooke est reconnue comme étant une ville musicale et une pépinière de talents musicaux.

« Je travaille chez Pianissimo depuis mon retour de New York, en 2012. Même si je voyage beaucoup pour des concerts, je tenais à garder l’école ouverte, car il s’agit d’une véritable institution à Sherbrooke. Le fait d’être propriétaire de ma compagnie est très bénéfique pour moi, puisque je peux créer mes propres horaires. Je peux aussi compter sur mes partenaires d’affaires Véronique (professeure de chant) et Maxime (professeur de guitare), qui sont aussi très impliqués dans l’école depuis longtemps », indique Tristan, précisant que ses parents (fondateurs de l’entreprise) enseignent toujours chez Pianissimo.

Des étudiants en musique du Cégep de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke font aussi partie de l’équipe de professeurs de Pianissimo, grâce à une collaboration avec les deux établissements d’enseignement supérieur. Quant aux élèves, ils sont tantôt débutants tantôt des musiciens expérimentés. Notons que le répertoire des élèves est composé à 70 % des pièces de leur choix.

Pianissimo accepte les élèves dès l’âge de trois ans. Sa clientèle adulte de niveau débutant est aussi de plus en plus importante chaque année.

Pour plus de détails sur cette entreprise sherbrookoise : pianissimo.qc.ca.

Cliquez ici pour vous inscrire à l’infolettre de Pro-Gestion Estrie.

Partager

Articles récents

Travailleur autonome

Métier : travailleur autonome épanoui!

6 décembre 2019

Agriculture Sherbrooke

Un projet de pain ancien avec des glutens moins agressifs pour Les Vraies Richesses

5 décembre 2019

Articles Reliés

Entreprise vedette

Les Vraies Richesses : un succès au centro qui s’amène maintenant à Rock Forest

28 novembre 2019

Entreprise vedette

Génération d’Encre : entrepreneurs habiles et artistes passionnés!

21 novembre 2019
Toutes les publications