Vivre de sa passion, sur sa terre d’adoption

Partager

Le boulanger français Steeve Pinget a troqué son pays natal pour le Québec en 2011, en compagnie de sa conjointe et de leurs enfants. Passionné depuis l’adolescence par le domaine de la boulangerie-pâtisserie, M. Pinget a choisi de poursuivre sur cette lancée en ouvrant il y a trois ans sa petite entreprise Au Cœur du pain, située dans le secteur de St-Élie.

C’est en France, son pays natal, que Steeve Pinget s’est découvert une passion pour le domaine de la boulangerie-pâtisserie. Il avait 16 ans à l’époque. Quelques années plus tard, le boulanger se découvrait une nouvelle passion, soit les grands espaces verts du Québec.

« Je tenais à m’installer au Québec, explique-t-il. Ma conjointe et moi avons choisi Sherbrooke pour nos trois enfants. C’est un mélange entre la campagne et la grande ville, avec des espaces verts et (deux) universités. »

Arrivé en 2011 à Sherbrooke, M. Pinget a fait divers métiers, dont chef de production dans une boulangerie, gérant du département prêt-à-manger dans une épicerie et aide-cuisinier dans un restaurant. Le 1er août 2016, après plusieurs mois de préparation, il ouvrait les portes de son premier commerce, la boulangerie-pâtisserie Au Cœur du pain.

Trois ans plus tard, la petite entreprise roule bien et s’est forgé une solide réputation. « Je ne tiens rien pour acquis. Je travaille plusieurs heures, je cherche toujours à découvrir de nouveaux produits et je tiens à offrir un excellent service à ma clientèle. »

Steeve Pinget, comme plusieurs employeurs dans ce domaine, avoue qu’il est plutôt difficile de trouver des employés formés en boulangerie et en pâtisserie. « Il faut vraiment être passionné pour faire ce métier, explique l’entrepreneur, précisant être entouré d’une belle équipe professionnelle. Nous passons du four au congélateur à maintes reprises, nous travaillons plusieurs heures par jour et à des moments où la majorité des gens sont en congés (week-end, fête de Noël, etc.). Par contre, c’est un beau métier pour lequel j’ai eu la piqure. C’est beau de créer un produit délicieux à partir simplement de farine. J’aime toutes les étapes de la création et ce n’est jamais pareil. »

Fougasses, brioches, baguettines, miches, croissants, bretzels, galettes, chocolatines, pâtisseries fines, chaussons et, très bientôt, pommes en cage; Au cœur du pain offre une panoplie de petits délices. Et comment une boulangerie-pâtisserie peut-elle se démarquer et triompher à une époque où bien des consommateurs tiennent à surveiller le nombre de calories qu’ils ingèrent à chaque repas?

« Nous utilisons des produits avec le moins de gras possible. Nos produits n’ont pas d’agent de conservation, sont à faible teneur en sel et en sucre et sont sans gras trans. De plus, on choisit autant que possible des produits d’ici. D’ailleurs, en période de récolte, nous optons pour les fruits locaux. Nous les achetons à la Ferme fruitière Sévigny (Saint-François-Xavier-de-Brompton.) »

Notons qu’Au Cœur du pain offre aussi du prêt-à-manger (sandwichs, tartes salées, pizza, etc.), des boites à lunch prêtes à emporter, ainsi qu’un service de traiteur (canapés et amuse-gueules).

Depuis lundi, Au Cœur du pain a pris l’initiative d’offrir quotidiennement ses surplus de pain aux passants. On peut voir sur la porte extérieure du magasin une boîte dans laquelle sont déposés les surplus de la journée. Une initiative qui a été saluée par la population et qui a amené son lot de commentaires positifs sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, visitez le www.aucoeurdupain.ca.

Pour lire d’autres belles histoires d’entreprises d’ici, visitez le www.progestion.qc.ca.

 

 

 

Partager

Articles récents

Agriculture Sherbrooke

« Nous récoltons à la main, même lorsqu’il fait -10 degrés! »

21 janvier 2020

Nouvelle entreprise

Une bourse du Fonds Nouvel entrepreneur pour le projet Mouvement Épione, d’Isabelle Nolin

17 janvier 2020

Articles Reliés

Entreprise vedette

Objectifs : valoriser l’achat local et les pratiques écoresponsables

16 janvier 2020

Entreprise vedette

La nouvelle cuisine du prêt-à-manger signée Madame Dupont & Compagnie

10 janvier 2020
Toutes les publications