Les Zerbes Folles : au poste pour sa clientèle!

Partager

Dès les premiers signes d’un ralentissement d’activités en raison du COVID-19, les deux propriétaires du commerce Les Zerbes Folles se sont mis en mode solutions. Marylin Lamarche et Colombe Doré proposent diverses options sécuritaires pour bien servir leur clientèle. 

Fondée en 2016 et située sur la rue Alexandre depuis 2017, l’entreprise Les Zerbes Folles propose plus de 150 recettes de thés, de tisanes, de boissons chocolatées, de lattés végétaux et de barbotines (slush) naturelles.  Les produits, créés par Colombe et Marylin (en majorité), sont faits à partir de plus de 250 variétés de plantes. « Nous cultivons nous-même une trentaine de plantes en quantité suffisante pour être autonomes, mais nous avons en tout environ 250 variétés de plantes, grâce à la cueillette sauvage, aux plantes de producteurs bio de l’Estrie qui collaborent avec nous, ainsi qu’aux importations de thés et d’épices », souligne Marylin Lamarche.

Comme tous les commerces, Les Zerbes Folles doivent miser sur de nouvelles façons de faire pour continuer à servir leur clientèle en ce temps de crise. « Puisque nous avons un commerce alimentaire et que nous avions déjà un service au balcon pour les commandes (semblable au service à l’auto), nous pouvons continuer nos activités et notre production, mais aucun client n’entre dans la boutique, explique Marylin. Dès l’annonce de la fermeture des écoles, il y a deux semaines, nous avons créé un service de livraison offert sur tout le territoire de Sherbrooke. Nous livrons en voiture électrique. »

Tous les produits disponibles en magasin peuvent être livrés à domicile (déposés devant la porte, paiement d’avance obligatoire). Marylin et Colombe ont aussi fait preuve de créativité en créant des « trousses de survie » conçues pour la période de confinement, à partir des demandes les plus fréquentes de la part des clients depuis les deux dernières semaines.

Un projet de boutique en ligne est aussi en branle. « On travaillait déjà sur la création d’une boutique en ligne, mais on reportait toujours le projet, souligne Marylin. Récemment, un de nos bons clients a offert de nous donner un gros coup de pouce pour la création de la boutique en ligne. Avec les événements qui se déroulent et le confinement, c’est un temps parfait pour lancer ce concept. »

Notons qu’en temps normal, les produits des Zerbes Folles sont offerts dans une trentaine de points de vente. En raison de la crise du COVID-19, plusieurs de ces points de vente sont présentement fermés. On sent toutefois un vent de solidarité entre les entreprises qui poursuivent leurs activités, d’une façon ou d’une autre. « Deux entreprises avec qui nous collaborions déjà nous ont offert de distribuer nos produits dans le cadre de leur service de livraison. C’est beau de voir toute cette solidarité! »

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, visitez le https://leszerbesfolles.wixsite.com/. Pour lire d’autres belles histoires d’entreprise d’ici, rendez-vous au progestion.qc.ca ou sur la page Facebook Pro-Gestion Estrie.

Sur la photo (archives), Colombe Doré (à gauche) et Marylin Lamarche. Crédit photo : Élise Benamer

Partager

Articles récents

Actualités

Les boutiques de mode du centro… en mode livraison !

3 avril 2020

Actualités

L’Empreinte-cuisine soignée : la solidarité entre commerçants avant tout

2 avril 2020

Articles Reliés

Entreprise vedette

Nouveau Silo Rock Forest: s’adapter pour s’établir une clientèle en temps de crise

27 mars 2020

Entreprise vedette

Les Zerbes Folles : au poste pour sa clientèle!

26 mars 2020
Toutes les publications