Analyse de la concurrence

AnalyseConnaître son marché, c’est bien, mais connaître sa concurrence, c’est tout aussi essentiel. Souvent quand on se lance en affaires, on néglige de penser à nos compétiteurs. Pourtant, chaque marché comporte des conccurents. Oui, même les marchés pour des nouvelles inventions. Pensez-y, on se débrouillait avant l’arrivée du Iphone, non? Le Iphone, malgré qu’il a été unique sur le marché pendant un temps, avait tout de même des compétiteurs, comme le Palm, le Blackberry et le même, le bon vieux combo cellulaire+agenda papier.

Recenser, analyser et comprendre les forces et les faiblesses de sa compétition, et de la compétition potentielle,  est primordial pour assurer la survie et la croissance de votre entreprise. Même si vous ne prévoyez qu’avoir qu’un petite entreprise, vous devez régulièrement prendre connaissance de votre compétition, de son offre et de la menace qu’elle représente, mais aussi des opportunités d’affaires qui pourraient se matérialiser pour vous.

Commencez tout d’abord par compléter une liste exhaustive de entreprises qui pourraient vous faire concurrence, que ce soit directement (en offrant exactement le même produit/service que vous) ou indirect (en offrant un produit qui peut se substituer au vôtre).

Identifier dans votre liste vos principaux concurrents et recherchez le plus d’informations que vous pouvez sur eux en fouillant leur site web, les articles de presses, vos connaissances personnelles,  en appelant pour vous informer, regarder et évaluer leurs dernières campagnes marketing, visitez les magasins, bref, recueillez toute l’information possible à leur sujet.

Vous pourrez ensuite répondre aux questions suivantes:

  • Quelles sont leur forces? (prix, service, commodité, inventaire complet, etc)
  • Quelles sont leurs faiblesses? Les faiblesses de vos compétiteurs peuvent être des opportunités pour vous.
  • Quels sont leur objectifs? Cherchent-ils à accaparer une plus grande part de marché? Veulent-ils obtenir de plus plus gros clients? Essayez de voir leur entreprise comme eux la voient. Qu’essaient-ils d’accomplir?
  • Quelle est leur stratégie marketing? Regardez leur publicité, leur relations publiques, leur politique de commandites, etc.
  • Comment pouvez-vous aller leur subtiliser une partie du marché?
  • Comment pourraient-ils répondre à votre entrée en marché?

Avec votre analyse de vos compétiteurs et les réponses à ces questions vous pourrez répondre aussi aux interrogations suivantes dans votre plan d’affaires :

  • Qui sont mes compétiteurs actuels? Quel est leur part de marché? Ont-ils beaucoup de succès?
  • Quel marché visent-ils? Se concentrent-ils sur certains segments de clientèle, une certaine niche ou le marché de masse?
  • Leurs opérations sont-elles en croissance ou sont-ils en train de réduire et revoir leur tactique? Pourquoi? Qu’est-ce que ça veut dire pour vous?
  • Comment ma compagnie se différenciera-t-elle de ma compétition? Quelles faiblesses de votre compétition exploiterez-vous? À l’inverse, quelles sont vos faiblesses par rapport à eux?
  • Que ferez-vous si un compétiteur se retire du marché? Comment saisirez-vous l’opportunité?
  • Que ferez-vous si un nouveau compétiteur entre sur la marché? Comment réagirez-vous aux nouveaux défis?

Faire l’analyse de sa concurrence n’a pas à être compliquée, mais vous devrez être systématique et rigoureux dans votre approche. Pour vous aider, nous vous proposons cet outil qui vous permettra de faire une analyse détaillée de vos compétiteurs.

Download (DOC, 130KB)

Catégorie(s) : Étude de marché
Étiquette(s) :
 Document
Passez le mot!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone