CAPSULE – Le modèle d’affaires : introduction

Calculer son taux horaire

Que ce soit pour démarrer, faire croître ou repositionner votre entreprise, adoptez cette démarche simple qui permet de créer de nouveaux modèles d’affaires et de concevoir des entreprises agiles et innovatrices! Le modèle d’affaires permet de représenter sur une seule feuille toute votre entreprise et ses processus et vous aide à mieux communiquer votre idée avec tous ceux qui vous accompagnent dans le processus.

Vous pourrez utiliser le canevas pour noter vos idées innovantes, pour animer des rencontres d’idéation ou pour présenter le fruit de votre travail sur une seule page une fois votre modèle d’affaires défini. Sa raison d’être est de démontrer toute la valeur créée au cours de votre réflexion entourant votre démarrage. Ça permet de faciliter la planification stratégique, soulever les problèmes potentiels ou encore, identifier les opportunités!

Le modèle d’affaires est de plus en plus reconnu par tous les organismes de développement économique, mais aussi par les prêteurs et institutions financières. C’est un outil qui permet d’approfondir rapidement votre réflexion sans trop vous préoccuper du bla-bla d’un plan d’affaires. De plus, une fois le modèle d’affaires bien raffiné et le canevas bien rempli, il est excessivement facile de transférer les informations recueillies dans un plan d’affaires si vous en avez besoin.

Le Business Model Canvas (BMC), c’est un outil simple et à la portée de tous pour amener votre idée à un autre niveau!

Voici un petit vidéo réalisé par la Banque Nationale pour vous aider à comprendre le BMC.

Catégorie(s) : Modèle d’affaires
Étiquette(s) :
 Capsule d’information
Passez le mot!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone