Comment établir son taux horaire

Calculer son taux horaire

Calculer son taux horaire, c’est à ne pas prendre à la légère! Si vous êtes trop élevé, vous pourriez ne pas avoir de contre, mais si vous êtes trop bas, vous ne serez pas rentable et ne resterez pas en affaires longtemps. Il convient alors de prendre le temps de bien faire ses calculs et d’arriver à un taux juste, pour vous et vos clients.

Les éléments à tenir compte pour établir son taux horaire

Votre taux horaire devrait reposer sur plusieurs aspects, mais trois aspects sont les plus importants:

  • vos besoins
  • votre concurrence
  • votre clientèle

Vos besoins

C’est avec vos besoins, vos frais, vos dépenses, etc. que vous réussirez à calculer combien cela vous coûte d’offrir une heure de travail et combien elle doit vous rapporter si vous voulez atteindre vos objectifs financiers pour l’année.  Déterminer combien d’heure vous pensez travailler par semaine, quelles sont vos périodes de repos, combien de semaine de vacances voulez-vous avoir, etc.

Être travailleur autonome, c’est aussi devoir faire autre chose que notre métier, par exemple, vous aurez à faire votre facturation, votre promotion, du réseautage, des déplacements et bien d’autres. Ces heures ne sont pas rémunérées directement par vos clients, mais pour être rentable, vous devrez quand même en tenir compte dans l’établissement de votre taux horaire. Un exemple?

Vous soumissionnez sur un contrat à 50$ de l’heure. Vous envisagez que sa réalisation prendra 10 heures. Par contre, dans votre semaine, vous travaillez dans votre entreprise: vous envoyez des demandes de soumission pour vos cartes d’affaires, vous répondez à des courriels de clients potentiels, vous gérez votre agenda, vous vous déplacez chez le client pour la signature du contrat et une foule d’autres choses. Au final, vous travaillez 30 heures par semaine. Votre rémunération à l’heure n’est pas 50$, mais 16,66$, beaucoup plus bas que vous auriez pu penser!

En plus, vous avez à payer vos dépenses d’entreprise avant de retirer un salaire. Cette semaine-là, vos dépenses sont de 200$: 100$ pour le loyer, 50$ pour l’essence et la voiture, 50$ pour le repas que vous avez payé à des potentiels clients.  Votre rémunération à l’heure n’est plus 16,66$, mais 10$!

Nous avons développé un document excel pour vous aider à calculer votre taux horaire en tenant compte de ces nombreuses variables. N’hésitez pas à contacter votre conseiller si vous avez besoin d’aide pour le remplir, nous sommes là pour ça!

Download (XLS, 158KB)

 Attention!

Plusieurs entrepreneurs se basent sur leur concurrence pour fixer un taux horaire, sans même prendre le temps de vérifier leurs besoins à eux. Même si valider les prix de la concurrence est un des éléments importants du calcul de votre taux horaire, vous devriez toujours commencer par déterminer combien vous devriez charger pour une heure de travail avant de vous comparer à vos concurrents.

La concurrence

Tentez d’obtenir de l’information à savoir combien votre concurrence facture pour une heure de travail. Parfois, la concurrence est à forfait et ça se complique. Obtenez alors le prix pour un contrat X et évaluez combien ça vous aurait pris de temps personnellement pour réaliser ce contrat. Vous pourrez ainsi obtenir une approximation du taux horaire.

Même si vous ne devriez pas vous fier entièrement à la concurrence pour établir votre tarif, le taux horaire moyen de vos concurrents peut vous guider dans le calcul du vôtre.

La clientèle

Est-ce que la demande sur le marché est forte? Y’a-t-il assez d’offre? Est-ce que votre expertise est très recherchée et unique, ou vous dirigez-vous dans un secteur plus général?

Assurez-vous de bien connaître les besoins, frustrations et bénéfices que votre clientèle a, ce sont ceux-ci qui déterminent si elle ira mettre la main au porte-feuille pour se procurer votre service. Il est faux de penser que si vos concurrents offrent un service X à un prix Y, les clients ne seront pas prêts à payer d’avantage. Si vous répondez à une frustration qu’ils ont par rapport à l’offre actuel, plusieurs seront prêts à payer la surprime sur votre tarif.

C’est un pensez-y bien!

 

 

Catégorie(s) : Finances
Étiquette(s) :
 calculer son taux horaire
Passez le mot!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone