Étude de marché : données secondaires

AnalyseUne étude de marché consiste à recueillir des renseignements qui vous aideront à mieux comprendre comment la clientèle à qui vous espérez vendre vos produits réagira à vos produits et services actuels et éventuels. La plupart des gens pensent automatiquement sondage, questionnaire et long processus coûteux, mais s’il est vrai que les études de marchés comportent bien souvent une partie qui est validée directement auprès de la clientèle cible avec l’emploi d’un questionnaire, toute étude de marché comporte aussi une partie d’analyse préliminaire qui est faite avec ce que l’on appelle les données secondaires.

Mais, qu’est-ce que sont les données secondaires?

Ce sont des informations qui existent déjà et qui sont accessibles au moment où l’entreprise décide de faire une étude de marché. Ces informations peuvent être externes, c’est-à-dire obtenues auprès de firmes de recherches privées ou alors des instituts de statistique publique, comme Statistique Canada, mais aussi tout simplement des articles de presses, des études, des sites internet. On peut aussi obtenir des données secondaires internes si notre entreprise est déjà en affaires, comme les bases de données clientèles, les études de marché précédentes, les rapports d’activités, etc.

On utilise l’information ainsi extraite pour répondre à certaines questions: Quelles sont les tendances de mon industrie ? Existe-t-il des marchés internationaux pour mes produits ? Quel est l’état du marché actuel? Le marché visé est-il en croissance?  …  Ces questions qui peuvent être répondues à faible coût par une simple étude des données secondaires. Par la suite, on pourra approfondir l’étude de marché avec l’extraction de données primaires, mais il ne faudrait absolument pas négliger la conduite d’une étude de marché secondaire.

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons compilé plusieurs sources de données secondaires.

Bonne étude!

Download (PDF, 538KB)

Catégorie(s) : Étude de marché
Étiquette(s) :
 Document
Passez le mot!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone