Le bilan personnel

AffairesSi vous avez un projet, il est important de connaître votre capacité financière à le réaliser. En faisant votre bilan, vous pourrez vérifier ce que vous avez comme actifs et ce que vous avez comme passif, mais cela vous permet aussi de vérifier votre capacité de financer votre projet.

L’actif, c’est votre patrimoine. Ce peut être une maison, une voiture, un REER, un CELI, etc.

Le passif, ce sont vos dettes. Certaines, comme l’hypothèque et le prêt-auto, sont adossées à un actif. D’autres comme les cartes de crédit et les marge de crédit, peuvent servir à financer la consommation courante.

Quand vient le temps de réaliser votre projet, vous devrez vous impliquer financièrement dans sa réalisation, ce qui implique une mise de fonds. Le plus souvent les prêteurs demandent 10% du projet en mise de fonds. Avez-vous suffisamment d’économies pour ceci?  Faire votre bilan permet de vérifier que vous avez les fonds disponibles pour financer ce 10%, mais aussi pour vous constituer un petit coussin pour les premiers mois.

De plus, les banques aiment bien les bilan personnel qui compte plus d’actifs que de passif. Un personne trop endettée pourrait avoir de la difficulté à se voir accorder un prêt. Le bilan permettra de voir où se trouve les principales dettes et des correctifs pourront être entrepris pour redresser la situation avant de partir en affaires

Vous pouvez télécharger le pdf en cliquant sur le lien ci-bas.

Download (PDF, 195KB)

Catégorie(s) : FinancesVous
Étiquette(s) :
 Document
Passez le mot!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone