Quelles sources de financements pour mon projet?

Pour démarrer son entreprise ou pour donner un nouvel élan à l’entreprise existante, il est parfois nécessaire et souvent conseillé d’aller chercher une source de financement externe. En effet, votre mise de fonds ne suffit souvent pas à soutenir votre démarrage ou vos opérations. Chez Pro-Gestion Estrie on peut vous accompagner dans votre réflexion et vous orienter vers les différentes sources de financement existantes.

Le financement peut s’effectuer sous différentes formes, les principales sont : les prêts ou dons en provenance de la famille ou des proches plus communément appelé Love Money, les financements auprès des institutions financières (marge de crédit, PPE…), les fonds (Femmessor, Futurpreneur, Fond Émergence…) et les subventions (STA, Nouvel Entrepreneur…).

Il existe d’autres sources de financement tel que, le financement participatif (via La Ruche Estrie par exemple) qui implique une organisation particulière, les anges investisseurs ou société de capital de risque qui sont, généralement, privilégiés pour des projets de plus grandes envergures.
Ils en existent d’autres mais nous souhaitons chez Pro-Gestion Estrie vous partager de l’informations sur les plus accessibles et plus populaires.

 

Le Love Money qu’est-ce que c’est?

Le Love Money est simplement une source de financement provenant de la famille ou des proches, c’est pratique parce que souvent le prêt ou le don s’effectue à des conditions très avantageuses voir préférentiel, mais parfois il est soit difficile d’accès ou inexistant. Forcément le Love Money implique que l’on soit capable de faire une distinction entre l’affectif et le professionnel …pour les deux parties, on ne veut pas être en chicane avec un membre de la famille ou un/une ami(e) parce qu’on n’a pas fixé les règles rapidement et clairement.

Pour avoir plus d’information sur le Love Money cliquer ici

 

Les financements à travers les institutions financières

Qu’il s’agisse de la Caisse ou des banques, chaque institution peut vous prêter un montant pour votre projet. Les formes et les conditions sont souvent variables en fonction des politiques internes des établissements. Par conséquent, il est souvent préférable de magasiner un peu avant de dire Amen.  Petit aparté qui à son importance, il est primordial de ne pas compromettre votre bureau de crédit avant d’entamer vos démarches, sans quoi votre projet pourrait ne jamais voir le jour. Les offres de financements varient d’une institution à l’autre, par exemple, on pourra vous proposer une carte de crédit d’entreprise, une marge de crédit d’entreprise ou encore un PPE (pour le détail d’un Prêt aux Petites Entreprises cliquez ici). Les banques pourront aussi vous prêter de plus grosses sommes, mais cela dépendra de ce que vous êtes aussi prêt à mettre dans la balance, on parle souvent de garantie personnelle.

 

Les fonds oui, mais lequel?

Les fonds pour lesquels vous pouvez faire appel dans un cadre de  montage financier sont nombreux et variables. Ils peuvent souvent se substituer aux  financements des institutions bancaires mais ils viennent plus souvent les compléter. Leurs règles et critères varient souvent, par exemple les règles des fonds Futurpreneur, Créavenir ou Femmessor sont fondamentalement différents. Il est donc nécessaire de valider les critères d’admissibilités avant d’effectuer une demande.

 

Les Subventions entrepreneuriales

En fonction du type d’entreprise que vous souhaitez démarrer, vous pouvez bénéficier de subventions, mais attention elles répondent à des critères très précis et existent pour vous donner un coup de pouce, et non pour financer en totalité le démarrage d’une entreprise. Notre conseil est plutôt de ne pas compter nécessairement dessus pour s’éviter une déception…après tout vous démarrez votre entreprise pour y arriver, alors si une subvention vous est accordée ce sera un petit cadeau de noël avant l’heure.
Les subventions sont accessibles souvent en période de démarrage. Si vous êtes un travailleur autonome, vous pouvez vérifier si vous êtes admissible à STA (Subvention aux travailleurs Autonomes). Il existe aussi pour les gens d’affaires de Sherbrooke, le fonds Nouvel Entrepreneur qui pourrait venir s’ajouter à votre financement…un peu comme une petite tape dans le dos.

Après avoir fait une petite revue, non exhaustive, des sources de financements disponibles, on est bien conscient qu’il vous faut parfois avoir un support dans ces démarches c’est pourquoi vous pouvez télécharger les sources de financements dont Pro-Gestion Estrie est partenaire et surtout vous faire conseiller par notre équipe.

Download (PDF, 505KB)

 

 

Catégorie(s) : Découvrir et construireFinances
Étiquette(s) :
 Document
Passez le mot!
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone