Qu’est-ce que l’elevator pitch?

PromotionL’elevator pitch, c’est ce petit discours de moins de 30 secondes qui décrit à la perfection, ce que vous vendez, à qui vous le vendez, et qu’elle est la valeur que vous créez pour l’acheteur. Pourquoi l’appel-t-on “elevator pitch“? Parce que la légende dit que si un jour vous rencontrez un client potentiel dans un ascenseur (elevator en anglais), vous devriez être en mesure de le convaincre qu’il doit connaître plus votre produit/service avant que l’ascenseur n’arrive à sa destination!

Est-ce que c’est court? Certainement!

Est-ce faisable? Sans aucun doute!

Pour avoir le meilleur taux de réussite avec votre pitch de vente, vous devriez connaître votre client potentiel sur le bout des doigts: les défis qu’il rencontre, les aspirations qu’il a,  les produits et services qu’il utilise actuellement, etc. Faites-vos recherches sur vos clients!  Vous devez aussi connaître vos propres produits/services à 100%. Ces informations vous aideront à mieux comprendre votre client et à lui vendre la meilleure solution pour ses problèmes.

Un bon pitch de vente, ça aussi commence par une première impression impeccable. Vous vous demandiez pourquoi les vendeurs de voitures sont presque toujours en complet? Maintenant, vous savez. La fameuse première impression est primordiale dans le domaine de la vente. Même au téléphone, le sourire se ressent et un ”bonjour” dit avec le sourire se ressentira à l’autre bout de la ligne.

Un autre conseil: l‘elevator pitch, ce n’est que l’introduction. Par la suite, vous devrez entrer en contact avec votre client, l’écouter attentivement et lui proposer les bons produits/services. Vous devrez aussi répondre à certaines objections qu’il pourrait avoir en répondant réellement à la question sous-jacente. Quand un client vous dit: c’est cher, ne répondez pas: non c’est abordable. Démontrez-lui plutôt les nombreux avantages de votre produits pour sa situation par rapport à la compétion: garanti, durée de vie, fonctionnalités, etc. Écoutez votre client et entrez en communication avec lui, ne l’assomez pas avec un discours tout fait.

En dernier lieu, offrez-lui la chance de passer à l’action avec un call-to-action, c’est-à-dire une chance de faire votre vente. Que ce soit avec le classique: vous payez avec comptant ou crédit? Ou encore l’offre de rappelez à une date ultérieure pour compléter la transaction, ne laissez jamais votre client avec la responsabilité de faire les prochaines actions. Vous êtes en charge de la vente et pas lui.

Pour vous aider à bâtir le meilleur pitch de vente, nous vous proposons un petit document regroupant les éléments essentiels d’un bon pitch. Vous le retrouverez ici (en pdf).

Pour plus de conseils: c’est ici (en anglais)

Catégorie(s) : Vente
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