17 enfants et ados entrepreneurs présentent leurs produits au public!

Partager

Pas moins de 17 jeunes entrepreneurs présenteront et vendront leurs produits originaux au Marché public de Saint-Élie, du 25 juin au 15 octobre, dans le cadre de l’Expérience Jeun’Entreprendre. Âgés de 5 à 17 ans, ces jeunes démontrent de la créativité, du leadership et ont certes la fibre entrepreneuriale.

BubbleTea, sacs à collation réutilisables, signets pour livre, brochettes de jujubes, bijoux, savons exfoliants, pierres anti-odeur, livre original, gâteaux et autres sucreries, peintures sur bois; chaque entrepreneur sera invité deux fois durant la saison du Marché public de Saint-Élie pour présenter et vendre ses produits originaux.

Ces 17 jeunes créatifs vivront l’expérience complète de l’entrepreneuriat, de la production jusqu’à la vente, en passant par le marketing et le service à la clientèle. « C’est une belle occasion pour eux d’établir des liens avec d’autres commerçants, tout en profitant d’une petite vitrine, explique Maryse Plante, agente de projets en entrepreneuriat et bénévolat, au Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke. Les participants doivent être préparés, avec un inventaire et des cartes d’affaires. Tout leur matériel marketing doit être fait par eux-mêmes. Ils ont aussi une trousse d’outils téléchargeable à leur disposition pour les aider. »

Jeun’Entreprendre, piloté par le Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke,   est né de l’événement la Grande journée des petits entrepreneurs. « Cette collaboration avec le Marché public de Saint-Élie est notre première activité, mais nous voulons développer d’autres initiatives, poursuit Maryse. Nous souhaitons entretenir la fibre entrepreneuriale des jeunes durant toute l’année et les garder actifs par diverses activités. »

Notons que Pro-Gestion Estrie est partenaire de l’Expérience Jeun’Entreprendre. « À Pro-Gestion Estrie, et éventuellement à Entreprendre Sherbrooke, nous appuyons toute initiative permettant de développer la fibre entrepreneuriale très tôt dans sa propre vie. Cette belle initiative permet justement de susciter la créativité et le leadership des jeunes entrepreneurs », indique Charles-Olivier Mercier, directeur général de Pro-Gestion Estrie et de Commerce Sherbrooke. « Nous souhaitons un bon été et de bonnes affaires à notre relève entrepreneuriale », poursuit-il.

Des jeunes entrepreneurs créatifs et débrouillards! 

Raphaël Fortin fait partie des 17 jeunes entrepreneurs qui seront de passage au Marché. Âgé de 7 ans, il a lancé son entreprise «La dent sucrée» il y a deux ans. « Je fais des brochettes et des cônes de jujubes. J’ai aussi créé toutes mes cartes d’affaires », indique Raphaël, précisant avoir lui-même trouvé le nom de son entreprise.

Cette passion pour l’entrepreneuriat lui vient de son parrain, un entrepreneur en construction, ainsi que de sa grande soeur de 9 ans, Alexia, qui possède son entreprise de signets faits à la main «La Boutique à lire». Alexia Fortin a sa propre page professionnelle Facebook et ses produits sont aussi disponibles à la boutique Tricoté serré. La benjamine de la famille Fortin, Eva-Rose, six ans, a pour sa part lancé sa petite entreprise de bracelets «Les Créations d’Eva». Les trois entrepreneurs auront chacun leur kiosque au Marché deux jours au cours de la saison.

Pour Juliette Ricard, à la tête de la petite entreprise «Bubble Tea», le Marché public de Saint-Élie est une expérience entrepreneuriale de plus à mettre dans son curriculum vitae. Nièce et petite-fille d’Anne et Marc Ricard, propriétaires de l’entreprise MisTea, Juliette a appris très tôt à créer elle-même ses recettes originales. C’est d’ailleurs ce qu’elle proposera au public lors de ses deux journées au Marché (la jeune fille de 11 ans sera d’ailleurs sur place ce vendredi 25 juin).

Notons qu’une bourse de 250 $ sera remise au hasard à l’un des 17 jeunes entrepreneurs participants. Pour en savoir plus sur la mission du Carrefour jeunesse-emploi de Sherbrooke, ainsi que sur ses services et activités, rendez-vous au cje-sherbrooke.qc.ca.

Cliquez ici pour vous rendre sur la page Facebook de Expérience Jeun’Entreprendre et ici pour celle du Marché public de Saint-Élie.

 

Photo principale : de gauche à droite, Alexia Fortin, Raphaël Fortin et Eva-Rose Fortin.

 

 

Partager

Articles récents

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021

Articles Reliés

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021
Toutes les publications