Les bières les plus aimées du Refuge des Brasseurs à emporter

Partager

Le 9 mars dernier, Marc-Olivier Brault, Louis-Philippe Brault et Myriam Tremblay Colin célébraient le 5e anniversaire de leur microbrasserie Le Refuge des Brasseurs, située rue Galt Ouest. Comme tous les commerçants, le jeune trio doit maintenant composer avec la crise qui touche le monde entier. La salle à manger est fermée, mais les quatre bières artisanales les plus aimées de la clientèle sont offertes en commandes pour emporter.

Chaque vendredi ou sur rendez-vous, les clients qui en ont fait la demande peuvent se rendre directement au Refuge des Brasseurs pour récupérer leurs commandes. Sur les 14 bières originales brassées directement sur place, quatre sont présentement disponibles pour emporter, soit l’Arbuste, la Tanière, la Bunker et la Double Bunker. Le service de remplissage des cruchons est aussi disponible (prendre note que le service de remplissage est au ralenti en raison de la situation actuelle).

Ce service temporaire offert aux clients permet au trio d’entrepreneurs de tenir bon en cette période difficile. Les 25 employés en poste normalement ont quitté le Refuge le temps de la crise et seuls les propriétaires sont sur place pour préparer les commandes à emporter.

« Nous avions déjà une gestion financière assez solide, avec un rythme de vie bas puisque l’entreprise est encore jeune, mais malgré tout, le loyer de la microbrasserie est grand et les frais sont élevés, explique le copropriétaire Marc-Olivier Brault. La vente de nos bières en canettes nous permet donc de sortir la tête de l’eau et de ralentir les effets néfastes de la crise. »

La belle histoire du Refuge des Brasseurs…

Il y a quelques années, à leur entrée universitaire, les frères Marc-Olivier et Louis-Philippe, ainsi que Myriam, ne se doutaient pas qu’ils allaient avoir un jour leur propre microbrasserie. Cet intérêt pour la fabrication de bière n’existait même pas. C’est après une visite au Costco que les trois colocataires se sont découvert une véritable passion.

« On s’était rendu chez Costco pour acheter du vin, mais on s’est trompé et on a acheté un kit pour faire du vin, raconte Marc-Olivier. On a donc décidé de tenter l’expérience. Par la suite, on s’est commandé un kit pour la fabrication de bière. L’intérêt s’est développé et c’est rapidement devenu une passion pour nous. »

Étudiants à l’Université de Sherbrooke en génie mécanique et électrique, ils ont finalement opté pour l’entrepreneuriat. Afin de mieux développer leurs talents de brasseurs, les colocataires ont même troqué leur laveuse-sécheuse pour les équipements nécessaires à la fabrication de bières artisanales.

Depuis le tout début de leur aventure en affaires, le trio a toujours opté pour la vente de leurs produits directement à leur microbrasserie. Mais la crise actuelle pourrait bien les amener vers la distribution.

« Au départ, on tenait à ce que ce soit unique à notre microbrasserie ; les gens viennent sur place pour goûter à nos bières et peuvent aussi en acheter. Par contre, avec la crise actuelle, on pense à élargir nos horizons et on regarde pour un permis industriel qui nous permettrait de distribuer nos produits en épicerie ou en boutique, par exemple chez Bière Dépôt Au Vent du Nord. Puisque des coûts sont rattachés au permis, ce n’est pas le bon moment financièrement, mais c’est tout de même une occasion, puisque nous avons du temps », indique Marc-Olivier, précisant que la distribution serait tout de même limitée à Sherbrooke et les environs.

Pour en savoir plus sur ce commerce sherbrookois ou pour passer une commande à emporter, rendez-vous au https://www.refugedesbrasseurs.ca/ ou sur la page Facebook Refuge des Brasseurs. Les commandes peuvent se faire aussi par téléphone ou par courriel.

Sur la photo, de gauche à droite, Myriam Tremblay Colin, Marc-Olivier Brault et Louis-Philippe Brault.

 

Partager

Articles récents

Offre d'emploi

Offre d’emploi: Conseiller(ère) en gestion

11 août 2020

Actualités

Un local plus vaste pour le Centre de musique Victor de Sherbrooke

7 août 2020

Articles Reliés

Entreprise vedette

Tournesols et tabliers : la passion des recettes végétaliennes

12 mai 2020

Entreprise vedette

Les bières les plus aimées du Refuge des Brasseurs à emporter

17 avril 2020
Toutes les publications