Bouffe, bière et jeux au menu du Montagu depuis 5 ans!

Partager

Unique à Sherbrooke, le concept du pub ludique Montagu permet au public de venir manger et boire, tout en s’amusant, avec un éventail de plus de 500 jeux de société divers. En temps de COVID-19, le nombre de places a diminué, mais l’équipe peut tout de même accueillir une cinquantaine de personnes dans sa tanière de la rue Wellington Nord.    

C’est lors de l’événement Dégustabière, il y a six ans, que Simon Nantel et Christian Lemaire ont eu l’idée de créer un pub où s’entremêlent la nourriture, la boisson (alcoolisée ou non) et les jeux de société.

« Je m’occupais à l’époque du volet marketing et de l’animation au Dégustabière, raconte Simon. J’ai fait appel à Christian pour avoir sur place différents jeux de société (Christian Lemaire est le propriétaire de la boutique de jeux Le Griffon). Ç’a été un succès auprès du public! Je lui ai donc proposé de créer avec moi un concept de bouffe, de bière et de jeux. On a suivi la vague des premiers pubs ludiques au Québec. »

D’abord dans un local de la rue Wellington Nord pouvant accueillir une cinquantaine de personnes, le pub ludique Montagu s’est offert l’an dernier un local plus grand, toujours rue Wellington Nord, permettant de doubler le nombre de places disponibles. Plus de 200 jeux se sont aussi ajoutés, ce qui porte à plus de 500 le nombre de jeux disponibles pour la clientèle.

Des jeux de stratégie, d’énigmes, de devinettes, de pièges et de bluff. Des jeux axés sur la dextérité, l’ingéniosité, la réflexion, la concentration et les connaissances générales; le Montagu propose un vaste choix, pour les petits et grands joueurs.

La saison forte pour le Montagu, qui s’étend habituellement de septembre à mai, a été fortement touchée par la crise de la COVID-19. Le pub ludique a rouvert ses portes le mois dernier, mais a diminué son nombre de places disponibles de moitié. Des tables plus longues pour mieux respecter les normes de distanciation ont aussi été installées, pour les clients qui ne proviennent pas d’une même famille. Les jeux sont aussi mis en quarantaine pendant sept jours après chaque utilisation. « Nous avons bien hâte de passer à travers cette crise, pour poursuivre nos projets », indique Simon.

Et quels sont, en ce moment, les jeux les plus populaires auprès des amateurs? Difficile d’en nommer qu’un, remarque le copropriétaire du Montagu.

« Depuis les dernières années, il peut y avoir entre 3 000 et 4 000 jeux de société qui sortent chaque année à travers le monde. En ce moment, les plus populaires chez nous sont les jeux d’indices cachés et d’énigmes à résoudre Unlock (qui s’inspirent des Escape Rooms), ainsi que le jeu d’ambiance Decrypto, conçu par l’éditeur montréalais Scorpion masqué. »

Est-ce que le pub ludique Montagu signera un jour son propre jeu de société? Les propriétaires n’excluent pas l’idée. « On s’est déjà fait approcher par des concepteurs de jeux, mais on tenait vraiment, au départ, à se concentrer sur l’entreprise et sa montée. Par contre, nous sommes de grands joueurs et nous avons l’expertise nécessaire. Nos employés aussi! »

Notons que le partenaire d’affaires de Simon Nantel, Christian Lemaire, est l’heureux propriétaire de la boutique de jeux Le Griffon depuis environ 20 ans. Le commerce sherbrookois, situé aussi sur la rue Wellington Nord, existe depuis près de 30 ans. Sa croissance ne cesse d’augmenter chaque année.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le pub ludique Montagu et ici pour Le Griffon.

 

Partager

Articles récents

Offre d'emploi

Offre d’emploi: Conseiller(ère) en gestion

11 août 2020

Actualités

Un local plus vaste pour le Centre de musique Victor de Sherbrooke

7 août 2020

Articles Reliés

Actualités

Un local plus vaste pour le Centre de musique Victor de Sherbrooke

7 août 2020

Actualités

La Bulle interactive : réinventer l’événementiel en contexte de COVID-19

7 août 2020
Toutes les publications