Une soirée pour célébrer le parcours de plusieurs personnes immigrantes, dont celles qui ont choisi la route de l’entrepreneuriat

Partager

Organisée par la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE), la Soirée reconnaissance Prix Distinctions régionales Immigration a célébré, jeudi dernier, le parcours, les réalisations et l’apport au développement de notre région de plusieurs personnes immigrantes qui ont choisi de vivre en Estrie. Parmi les gagnants, Sonia Echeverry, qui a remporté le Prix Entrepreneuriat.

« Cet événement récompensait des personnes et des organismes qui se sont démarqués dans la communauté en 2020 et 2021. Il y a eu dans la soirée de belles histoires et des témoignages touchants qui ont visiblement été appréciés par les invités sur place », indique d’emblée Liliane Carvalho, organisatrice de la Soirée reconnaissance Prix Distinctions régionales Immigration.

Plusieurs prix ont été remis au cours de cette soirée, dont Prix Art et Culture (lauréate Léona Nkoghe), Prix Engagement social (gagnante Adriana Herrera), Prix Engagement professionnel (gagnante Sondès Allal), Prix Reconnaissance Desjardins Jeunesse Nelson-Mandela (gagnante Sofia Saada), Prix Excellence sportive (gagnant Daniel Kinumbe) et Prix Entrepreneuriat. Dans cette dernière catégorie, la FCCE désirait mettre en lumière les immigrant(e)s qui se sont illustrés d’une manière significative dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Les finalistes étaient Chemika Mamode, propriétaire de la pharmacie Uniprix du 610 rue King Est, Esme Dardere, esthéticienne et propriétaire du centre d’esthétique Esmelya, ainsi que Sonia Echeverry, fondatrice de la Garderie Académie des futurs géants. Le Prix a finalement été remis à Mme Echeverry, originaire de la Colombie. L’entreprise de cette dernière, une garderie située tout près de l’école secondaire du Triolet, se démarque par son offre de garde à horaires atypiques.

« J’ai fondé en Colombie ma propre garderie, qui est devenue par la suite une école primaire, raconte la lauréate. J’ai quitté mon pays d’origine pour ma sécurité et celle de mes enfants en 2007. Je suis arrivée au Québec, à Sherbrooke, avec mes deux enfants, trois valises et 15$ en poche. Aujourd’hui, j’ai ma garderie, ma maison, ma voiture et mes deux enfants vont bien! », poursuit fièrement celle qui a eu recours aux services de Pro-Gestion Estrie pour le démarrage de son entreprise. « PGE m’a beaucoup aidée! Je recommande à toutes les personnes immigrantes qui s’installent à Sherbrooke et qui ont un esprit entrepreneurial de se faire appuyer par PGE (Entreprendre Sherbrooke).»

Sonia Echeverry a reçu son prix des mains de Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke (nouvelle organisation qui regroupe la CDEC, Commerce Sherbrooke et Pro-Gestion Estrie). M. Mercier, qui faisait partie des membres du jury de cet événement, souligne l’importante contribution des personnes issues des communautés culturelles au monde de l’entrepreneuriat de Sherbrooke.

« Nos concitoyen.e.s issu.e.s de l’immigration se destinent souvent à l’entrepreneuriat, et lorsque c’est le cas, leur contribution est manifeste et enrichissante, notamment en termes de diversification des façons de penser et de faire des affaires. Je suis choyé d’avoir pu participer activement aux Distinctions régionales. »

Pour en savoir plus sur cet événement, rendez-vous au : https://fccestrie.ca/distinctions2020/.

Sur la photo, la lauréate du Prix Entreprendre Sonia Echeverry et le directeur général d’Entreprendre Sherbrooke Charles-Olivier Mercier.

Crédit photo : Andres Ramirez

 

Partager

Articles récents

Actualités, Entreprise d'économie sociale

Quand notre histoire nous est contée!

22 novembre 2021

Actualités

Des bars heureux d’ouvrir leur piste de danse!

18 novembre 2021

Articles Reliés

Actualités, Entreprise d'économie sociale

Quand notre histoire nous est contée!

22 novembre 2021

Actualités

Des bars heureux d’ouvrir leur piste de danse!

18 novembre 2021
Toutes les publications