Cliniques virtuelles ENTR+AIDE

Quand ? Voir les dates dans le menu déroulant ci-dessous.

Où: Un lien Zoom vous sera envoyé par courriel quelques heures avant l’activité.

Comment s’inscrire ? En remplissant le formulaire au bas de la page.

 

Lors des cliniques ENTR+AIDE, vous serez invité à prendre un moment d’arrêt afin de réfléchir à un aspect particulier de l’entrepreneuriat en temps de crise, d’échanger avec d’autres entrepreneurs et miser sur l’intelligence collective afin de trouver des stratégies et actualiser vos compétences.

Les cliniques disponibles

Apprivoiser le changement

Prenez un temps d’arrêt et participez à notre clinique Apprivoiser le changement. En premier lieu, vous serez amené à réfléchir à la façon dont vous vivez le changement et découvrirez des solutions concrètes pour mieux vous y adapter. Par la suite, vous pourrez échanger avec d’autres entrepreneurs sur les effets du changement sur vos collaborateurs et employés. Vous pourrez également développer des stratégies pour mieux les accompagner et augmenter les chances de survie de votre entreprise.

Motiver vos troupes en temps de crise

La situation de crise que nous vivons nous affecte personnellement et peut avoir des répercussions sur la motivation de vos employés. Heureusement, il existe des principes simples qui peuvent vous aider à offrir un environnement de travail stimulant et motivant pour vos employés.

Se soutenir soi-même au quotidien

Nourrir sa raison d’être et cheminer pour son succès suppose d’être présent à soi. Et c’est en prenant le temps de se soutenir soi-même au quotidien qu’on cultive cette présence. Aussi, dans un contexte de grande incertitude et de volatilité comme nous le vivons ces derniers temps, développer sa force intérieure revêt un caractère stratégique et nécessaire. Cette clinique propose de prendre un temps d’arrêt pour explorer la gestion de soi, au travers de l’approche Intégrale, identifier les leviers qui permettent de se soutenir au quotidien et ainsi être en mesure de mettre en place des actions concrètes et durables. Des pratiques puissantes seront explorées pour soutenir cette activité, dont l’écoute active et empathique ainsi que des exercices de respiration.

Améliorer son organisation personnelle

Vous avez des idées et des projets pour passer à travers la pandémie, mais vous ne savez plus où donner de la tête? Il vous est difficile de maintenir votre motivation et de vous organiser au quotidien? Il existe des moyens simples et efficaces pour vous (re)mettre en action. Cette clinique permet de découvrir l’approche “Get Things Done” de David Allen pour mieux s’organiser à travers les multiples priorités et tâches à accomplir, mieux gérer sa productivité et diminuer son stress. Au courant de la formation, il sera possible d’explorer et de partager votre vécu et celui des autres participants.

Sortir des sentiers battus en 2021? C’est possible!

Dans le contexte actuel empreint d’incertitude, volatile, ambiguë, complexe et qui pedure, il devient difficile de se réinventer sans cesse, tout spécialement quand on est un entrepreneur ou un travailleur autonome, seul et/ou isolé. Or, la créativité et l’innovation restent la clé pour faire une différence et continuer d’exister. Dès lors et parce que les entrepreneurs et travailleurs autonomes sont les meilleures personnes pour trouver les solutions qui font du sens pour elles, comment les soutenir dans ce processus de création? C’est précisément l’intention de cette clinique : accueillir et soutenir les participants qui rencontrent des entraves, en leur offrant un cadre de repos, de soutien et d’intelligence collective propice à l’émergence d’idées créatives. À partir de questionnements personnels, l’atelier offrira des espaces de réflexions pour permettre l’émergence de nouvelles idées.

Atelier sur les relations employeur-employé et le leadership partagé

Dans le cadre de son programme ENTR+AIDE, Pro-Gestion Estrie vous invite à prendre part au dernier atelier de la saison, le jeudi 27 mai, de 13h30 à 15h30. Le thème proposé est celui du leadership partagé et des relations entre l’employeur et l’employé.

En cette période de pandémie, plusieurs gestionnaires sont confrontés  à des prises de décisions parfois déchirantes, ainsi qu’à un mouvement de personnel déstabilisant pour l’entreprise. Avec ces enjeux, il est important de bien cerner les besoins de son entreprise pour ensuite favoriser l’intelligence collective, que ce soit avec les employés, les collègues, les clients ou le réseautage. L’objectif? Améliorer son milieu de travail et y intégrer une dimension plus humaine, pour favoriser le plein potentiel de chacun.

C’est avec cet objectif que Pascal Aubé Larouche et Katherine Jolicoeur, consultants et coachs de la coopérative Code Opale, ont créé sur mesure cet atelier gratuit, présenté pour la toute première fois. L’événement permettra aux entrepreneurs de créer des liens avec d’autres entrepreneurs et proposera différents outils pour favoriser l’approche du leadership partagé, dont l’échelle de délégation.

« Notre intention, c’est de permettre au groupe d’approfondir le sens qu’il donne au leadership, souligne Pascal. En quoi est-ce que la confiance envers mes employés (ou clients, collègues) peut aider mon entreprise? »

 

 

Vous avez des questions ?

Contactez-nous