Des bijoux originaux, colorés et « made in Sherbrooke » !

Partager

Originaire du Burkina Faso, Zainabou Ouedraogo avait envie de partager une petite partie de sa culture avec les Sherbrookois, par la création de bijoux, de vêtements et d’accessoires décoratifs. Après s’être créé une petite clientèle par le bouche-à-oreille, elle a choisi de lancer sa propre entreprise, Ozlacréation.

Avant d’arriver au Québec, il y a huit ans, Zainabou Ouedraogo travaillait dans le domaine de l’audiovisuel, en plus de pratiquer le métier de comédienne. Puis, ses côtés créatif et artistique l’ont mené au domaine du graphisme dans son pays d’adoption. L’idée de créer des bijoux et autres objets décoratifs s’est installée avec le temps. Selon la nouvelle entrepreneure, le style si unique et coloré que l’on retrouve dans les accessoires africains brillait par son absence dans l’offre sherbrookoise.

« À mon arrivée à Sherbrooke, je ne trouvais pas de bijoux africains dans les boutiques, explique-t-elle. J’ai donc commencé à explorer les avenues pour en fabriquer moi-même. Petit à petit, j’ai commencé à avoir des commandes de bijoux. Après avoir participé à un marché public, les demandes ont augmenté et j’ai eu envie de me lancer en affaires. J’ai contacté Pro-Gestion Estrie pour du soutien au démarrage d’entreprise. Le programme m’a donné des outils pour l’aspect administratif de mon entreprise, ainsi que pour le service à la clientèle. On m’a aussi aidé à créer mon plan d’affaires. »

Oser la créativité et l’originalité en se lançant dans Ozlacréation

L’idée derrière l’entreprise Ozlacréation? Vendre en ligne des bijoux, des vêtements et des accessoires décoratifs personnalisés fabriqués à la main. De la conception graphique au produit fini; Zainabou fabrique tous ses produits, de A à Z. «Tout est fait sur demande, souligne-t-elle. Mon objectif, c’est de vendre à plus grande échelle, en devenant un fabricant de bijoux et d’objets décoratifs pour des boutiques. »

Zainabou a même fait récemment un retour aux études pour se perfectionner en infographie. « C’est un aspect important pour faire mes créations à l’aide de l’ordinateur. J’ai aménagé une pièce chez moi pour mon entreprise. J’ai tout ce qu’il faut pour créer mes accessoires et bijoux, dont une machine à coudre professionnelle et une machine à découper les bijoux. »

Boucles d’oreilles, bagues, colliers, accessoires pour cheveux, foulards, t-shirts personnalisés, masques ; Ozlacréation conçoit selon la demande et le désir du client(e). Notons que pour la fabrication de ses bijoux, Zainabou utilise différents matériaux, dont le bois, l’acier inoxydable, la résine, les pierres naturelles et les perles d’eau douce. Pour les vêtements et accessoires, l’artisane designer  propose des vêtements en coton wax et de polyester, avec des imprimés personnalisés.

« J’aime apporter du bonheur aux gens par mes créations colorées!»

Pour en savoir plus sur cette entreprise, rendez-vous sur la page Facebook Ozlacreation. Notons qu’un site Web comportant une boutique en ligne fait partie des projets de la nouvelle entrepreneure.

Photos: Gracieuseté : Zainabou Ouedraogo, Ozlacréation

Partager

Articles récents

Actualités

Entreprendre Sherbrooke : la nouvelle organisation de développement économique en opération dès l’automne

22 juin 2021

Actualités

Le Gars du Lac et Hakuna Ananas : deux idées entrepreneuriales qui font leur chemin jusqu’au succès

18 juin 2021

Articles Reliés

Actualités

Entreprendre Sherbrooke : la nouvelle organisation de développement économique en opération dès l’automne

22 juin 2021

Actualités

Le Gars du Lac et Hakuna Ananas : deux idées entrepreneuriales qui font leur chemin jusqu’au succès

18 juin 2021
Toutes les publications