Détresse psychologique : de l’aide gratuite maintenant à la disposition des entrepreneurs sherbrookois

Partager

Depuis plus d’un an, les entrepreneurs de tous secteurs confondus doivent jongler avec les mesures et les restrictions gouvernementales liées à la COVID-19. Même si la pandémie semble vivre ses derniers chapitres, plusieurs ont été (et sont encore) fortement impactés par la gestion de cette situation. Les impacts de la pandémie ne se ressentent pas qu’au niveau économique; ils peuvent aussi engendrer de la détresse psychologique et des difficultés sur le plan personnel. En ce sens, un nouveau programme d’aide vient d’être mis sur pied.

Grâce à la participation financière de Commerce Sherbrooke, organisme soutenu par la Ville de Sherbrooke via son Plan de relance économique, Pro-Gestion Estrie a pu élaborer un programme innovateur, avec la collaboration de la firme Brio PAE. Cette initiative permet de mettre dès maintenant à la disposition des entrepreneurs sherbrookois une banque de plusieurs dizaines d’heures de consultation gratuite avec des professionnels de la santé mentale.

« C’est un programme qui arrive à point, indique Charles-Olivier Mercier, directeur général de Pro-Gestion Estrie et de Commerce Sherbrooke. La dernière année a été extrêmement difficile pour un grand nombre d’entrepreneurs. Plusieurs font maintenant face à des dettes très élevées. Il n’y a pas de honte à prendre soin de soi dans de telles circonstances. L’équipe de Brio PAE a une expertise notoire pour offrir un accompagnement efficace tourné vers des solutions », poursuit-il.

Que ce soit de l’anxiété, de l’épuisement professionnel, du stress, de l’isolement, des troubles d’adaptation, des conflits au travail, une dépression et même des idées noires; les gestionnaires sherbrookois peuvent maintenant avoir recours gratuitement à de l’aide professionnelle pour prévenir ou pour composer avec la présence de certains facteurs qui fragilisent la santé mentale.

Plusieurs partenaires de développement économique, qui ont également à cœur la santé des entrepreneurs, viennent soutenir cette initiative et partageront l’information avec leurs membres et clients. Parmi ces importants partenaires, notons entre autres Sherbrooke Innopole, la Corporation de développement de l’entrepreneuriat collectif de Sherbrooke (CDEC), Destination Sherbrooke et la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke (CCIS).

Pour le maire de la Ville de Sherbrooke, Steve Lussier, qui est aussi coprésident du comité politique de développement économique, cette initiative aidera certainement de nombreux entrepreneurs.

« La Ville de Sherbrooke est heureuse de pouvoir travailler avec ses partenaires au déploiement d’une solution ultime aux problèmes de santé mentale que pourraient vivre des entrepreneurs, souligne-t-il. Nous leur souhaitons de tous retrouver un équilibre le plus rapidement possible et une telle mesure peut certainement les aider à y parvenir. »

Les entrepreneurs qui ont des questions à propos de ce programme gratuit ou qui aimeraient profiter de ce service doivent contacter Pro-Gestion Estrie au  819-822-6162 ou à l’adresse suivante : information@progestion.qc.ca.

 

Partager

Articles récents

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021

Articles Reliés

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021
Toutes les publications