Du présentiel au web : le défi de partager en ligne sa passion pour la cuisine italienne!

Partager

Lucie Lahaie et son conjoint Donald Vigneault ont eu la petite épicerie fine Le Coin d’Italie de 1999 à 2019, en plus d’offrir des cours de cuisine italienne directement dans leur demeure du Vieux-Nord de Sherbrooke depuis près de 15 ans. Lorsque le couple a vendu le commerce, leur objectif était d’organiser des voyages culinaires et d’offrir davantage de cours à même leur demeure. Puis, la COVID-19 a frappé. L’heure était venue de passer du présentiel au web pour poursuivre leur passion.

En 2007, alors qu’ils étaient propriétaires de la petite épicerie fine Le Coin d’Italie, Lucie Lahaie et son conjoint ont décidé d’ouvrir les portes de leur maison afin d’accueillir des clients qui ont envie de se mettre aux fourneaux et de découvrir de délicieuses recettes italiennes. En créant par la même occasion le site web Per il gusto, le couple pouvait ainsi partager leur passion pour l’Italie en photos et afficher l’horaire et les détails de leurs cours offerts en présentiel.

« On faisait les cours directement dans notre maison, sur la rue Québec, dans le Vieux-Nord, explique Lucie. Nous avons eu de magnifiques soirées! L’Italie, c’est ma deuxième demeure et c’est une passion que j’aime partager avec les autres. En vendant notre commerce, nous voulions nous concentrer davantage sur les cours et faire aussi des voyages culinaires. »

Mais la pandémie a changé leurs plans, mettant un X temporaire sur leurs voyages ainsi que sur leurs cours de cuisine à la maison. La solution? Le virage web.

Les possibilités du web

Au cours de l’été, Lucie Lahaie a pris la décision de troquer les cours en présentiel par des webinaires et de créer un blogue en ligne qui serait la continuité du site existant Per il gusto. Pour la création de son nouveau blogue, pour optimiser sa visibilité et pour bien exploiter les différentes possibilités du web, elle s’est tournée vers le programme la Boussole numérique, déployé conjointement par Pro-Gestion Estrie et Commerce Sherbrooke.

« Je trouvais l’univers du web plutôt complexe au début, mais j’avoue que je m’amuse beaucoup maintenant. Le web, c’est un défi, mais tout s’apprend. Nous avons fait l’achat d’une caméra top qualité pour avoir des vidéos avec de bonnes images. Pour faire les photos, j’ai changé de cellulaire pour un appareil plus performant à ce niveau. J’ai bien du plaisir à prendre les photos, c’est un aspect créatif que j’aime bien en temps de pandémie. Mon défi pour le web, c’est davantage de me mettre en valeur sur les réseaux sociaux. Je ne suis pas habituée à me mettre en valeur, il faut trouver toutes sortes de façons d’aller rejoindre les gens. »

Avec le nouveau blogue cuisineperilgusto.com, des webinaires sont offerts au public. Tout a été mis en place pour que l’expérience soit tout aussi agréable qu’en présentiel. « J’ai 14 ans d’expérience dans les cours de cuisine et j’adore raconter des histoires, faire rire et vulgariser les choses! C’est dynamique! Mon conjoint me complète bien, puisqu’il est une véritable encyclopédie! Je veux que les gens aient envie de se mettre aux fourneaux tout en ayant du plaisir à cuisiner. Ce plaisir, il se transmet aussi en ligne. De plus, des gens de partout peuvent assister aux cours. Tout est possible avec le web. »

Le blogue Cuisine Per el gusto contient aussi de nombreuses recettes, des photos, ainsi qu’une offre de services, tels que la consolidation d’équipe (team building), qui permet à des entreprises d’offrir des cours en ligne à leurs employés, ainsi que l’accompagnement culinaire privé. « Pour rire, j’aime bien dire que l’accompagnement est un service d’entraineur privé. En fait, c’est un supplément au cours de cuisine. Je suis disponible pour ceux et celles qui ont des questions ou une problématique avec une recette. »

D’autres services seront développés au cours des prochains mois, dont la possibilité d’acheter des captations de webinaires. Lorsque la pandémie sera derrière nous, le duo Lahaie-Vigneault reprendra les cours en présentiel, mais poursuivra tout de même les cours en ligne.

Rendez-vous au perilgusto.com et au cuisineperilgusto.com pour en savoir plus sur cette petite entreprise sherbrookoise.

Photos : cuisineelgusto.com

Partager

Articles récents

Actualités

L2D secteur Jacques-Cartier : « C’est le grand projet de notre vie professionnelle! »

12 avril 2021

Actualités

L’expérience Brad’s Gourmet : pour passionnés de pizzas et autres petits délices!

1 avril 2021

Articles Reliés

Actualités

L2D secteur Jacques-Cartier : « C’est le grand projet de notre vie professionnelle! »

12 avril 2021

Actualités

L’expérience Brad’s Gourmet : pour passionnés de pizzas et autres petits délices!

1 avril 2021
Toutes les publications