Entreprendre Sherbrooke : la nouvelle organisation de développement économique en opération dès l’automne

Partager

C’est officiel, les équipes de la CDEC, de Commerce Sherbrooke et de Pro-Gestion Estrie seront intégrées à la nouvelle organisation de développement économique Entreprendre Sherbrooke. En opération dès l’automne prochain, Entreprendre Sherbrooke continuera d’offrir les services d’accompagnement et de soutien déjà en place dans nos trois organisations, tout en optimisant la synergie entre nos ressources et nos divers projets.  

Rappelons qu’en décembre 2019, la Ville de Sherbrooke entérinait une nouvelle vision de développement économique afin de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs et des entreprises sur son territoire. En repensant sa gouvernance à cet effet, la Ville a finalement opté pour l’intégration de nos trois organismes respectifs, soit la CDEC, Commerce Sherbrooke et Pro-Gestion Estrie.

Maximiser la synergie de nos ressources

Depuis le printemps 2020, plusieurs groupes de travail ont été mis en place dans le but de bien gérer le processus d’intégration des employés dans cette nouvelle organisation. Un sondage externe a d’ailleurs été diffusé au mois de mars dernier afin de prendre le pouls de nos administrateurs, membres et clients. Ce sondage a démontré qu’il est souhaité par nos membres et clients que cette nouvelle organisation mise sur les forces des trois organisations actuelles tout en favorisant encore davantage la synergie et l’accompagnement global des projets d’affaires et initiatives collectives.

Nous avons entendu et compris leurs préoccupations. Depuis plusieurs mois, nos groupes de travail élaborent la nouvelle offre des services, avec l’objectif de maximiser les bénéfices de cette intégration pour les membres, les clients et pour toute la communauté d’affaires de Sherbrooke. Le nouvel organisme aura d’ailleurs le mandat de déployer le Quartier général de l’entrepreneuriat et de l’innovation, qui fera office de porte d’entrée unique pour les entrepreneurs ayant des projets d’affaires sur le territoire.

Entreprendre Sherbrooke poursuivra donc sa mission de stimuler l’entrepreneuriat, de dynamiser les communautés économiques, de faire émerger de nouvelles entreprises d’économie sociale et de marché, d’accompagner les entreprises établies à relever leurs défis, tout en faisant croitre une culture entrepreneuriale forte à Sherbrooke.

Le travail d’intégration se poursuivra dans les prochaines semaines, notamment avec la collaboration de quelques firmes externes en ressources humaines, en communication et en affaires juridiques, entre autres. La nouvelle organisation sera opérationnelle à l’automne prochain.

Pourquoi le nom Entreprendre Sherbrooke?

Les réflexions qui nous ont menés à choisir Entreprendre Sherbrooke ont été faites avec l’objectif de trouver un nom inclusif, simple, qui met en valeur le dynamisme de l’organisation et qui ne comporte aucune ambiguïté face à notre mission. En tant qu’organisme mandataire de la Ville de Sherbrooke, il allait de soi de mettre Sherbrooke dans le nom, même si l’organisme offre aussi des services régionaux.

Entreprendre ses rêves, entreprendre son démarrage d’entreprise, entreprendre sa nouvelle vie à Sherbrooke, entreprendre la transformation de l’économie sherbrookoise, entreprendre la croissance de son entreprise : dans la même lignée que notre mission, le nom Entreprendre Sherbrooke laisse donc place à toutes les possibilités.

À PROPOS DE NOUS

CDEC : Depuis 1998, la CDEC de Sherbrooke a pleinement contribué au développement économique de la région sherbrookoise, tant par l’accompagnement des entrepreneurs collectifs que par la mise en place de différentes initiatives pour favoriser la prospérité économique et la revitalisation des secteurs plus appauvris de la ville.

Commerce Sherbrooke : Créé en janvier 2011, l’organisme a piloté de manière dynamique l’évolution de la structure commerciale de l’ensemble du territoire de Sherbrooke, en accompagnant les promoteurs dans leurs projets de développement. Au fil des années, Commerce Sherbrooke a su aussi épauler les associations des gens d’affaires dans leurs projets de promotion et d’animation, en plus de prendre part activement à l’analyse, au développement et à la dynamisation de la structure commerciale de l’ensemble du territoire de Sherbrooke.

Pro-Gestion Estrie : Fondé en 1983, Pro-Gestion Estrie a assisté au démarrage de plus de 1850 entreprises, en plus d’offrir des services d’appui à la gestion à quelque 1700 entrepreneurs. Pendant près de 40 ans, PGE Estrie a soutenu les entrepreneurs et aspirants entrepreneurs par de l’accompagnement, des formations, du financement, de l’appui à la gestion et des ateliers, entre autres.

Photos: Ville de Sherbrooke

Partager

Articles récents

Actualités

Déjeuners et brunchs végans rue Peel : la table sera mise pour la mi-août!

16 juillet 2021

Actualités

Rencontre inspirante avec de petits entrepreneurs en herbe!

14 juillet 2021

Articles Reliés

Actualités

Déjeuners et brunchs végans rue Peel : la table sera mise pour la mi-août!

16 juillet 2021

Actualités

Rencontre inspirante avec de petits entrepreneurs en herbe!

14 juillet 2021
Toutes les publications