Gourmande boutique : une année record malgré la pandémie

Partager

Lancée d’abord en 2013 sous le nom Un monde de noix et spécialisée dans les noix et les mélanges de noix, l’entreprise de Danièle Lalonde a ouvert ses horizons au fil du temps en faisant une grande place aux producteurs locaux et artisans en alimentation, devenant ainsi la Gourmande boutique. L’automne dernier, elle quittait le centre-ville pour s’installer dans un local plus grand, aux Promenades King, afin de mieux de répondre aux commandes en ligne, qui augmentent sans cesse.

La pandémie qui sévit depuis le printemps dernier, les commandes en ligne sans cesse à la hausse et le déménagement du commerce auront rendu l’année 2020 plutôt mouvementée pour la propriétaire Danièle Lalonde. L’engouement pour l’achat local aura même permis à l’entreprise d’enregistrer un record de ventes. Une bonne nouvelle qui rend toutefois la propriétaire mal à l’aise d’en parler.

« Je suis consciente que pour la majorité des commerces, 2020 a été une année extrêmement difficile. Mon secteur d’activité a eu de la chance, car les gens se sont tournés vers l’achat local et les produits gourmands (les épiceries fines font aussi partie des commerces essentiels en temps de pandémie). Le phénomène de l’achat local, je l’avais déjà remarqué avant la pandémie, surtout dans la période de Noël. Les gens ont toujours aimé offrir des produits locaux en cadeaux, mais disons que le phénomène s’est multiplié avec la pandémie et cet engouement ne se limite pas qu’à la période des fêtes. »

Bien avant que la COVID-19 fasse des siennes, la Gourmande boutique offrait le service d’achats en ligne, ce qui a certainement rendu la situation plus facile à l’arrivée du confinement. « Le système était déjà bien rodé et les gens commandaient en ligne depuis deux ans. Mais l’achat en ligne a encore pris du terrain avec la pandémie, de sorte que j’ai eu besoin d’avoir plus d’espace pour traiter les commandes. Dans mon nouveau local, aux Promenades King, il y a un espace réservé à cela », explique la propriétaire qui livre partout au pays. « C’est ce qui est fantastique avec l’achat en ligne. »

Privilégier les petits commerces et l’achat de proximité

Terrines, rillettes, noix, chocolats, produits de l’érable, confitures et marmelades, épices, sauces, huiles d’olive et vinaigrettes, vins locaux, tisanes; la Gourmande boutique offre une panoplie de produits fins, provenant majoritairement des Cantons-de-l’Est. « Mes produits proviennent de petits producteurs. Je traite directement avec eux à 90 % du temps. Il n’y a pas d’intermédiaire. C’est beaucoup plus facile de les promouvoir, car je connais les produits et je sais d’où ils viennent. »

Plusieurs fois par année, de nouveaux produits font leur entrée dans la boutique. Récemment, ce sont les vinaigrettes de cassonade de la Vinaigrerie artisanale Mc Duff, ainsi que les marmelades et sauces du Jardin des grenouilles charmantes, qui se sont ajoutées à l’offre.

La propriétaire a toujours réussi à répondre seule aux besoins de l’entreprise, mais elle espère cette année pouvoir engager une personne, dans le but d’optimiser les opérations. « Je sens une belle croissance et j’ai un paquet d’idées en tête. Pour l’instant, je suis seule, avec à l’occasion de l’aide de mes proches, mais il serait maintenant temps d’ajouter une personne. C’est un défi que je me donne pour cette année; avoir un employé, un bras droit, une perle rare pour faire grandir mon entreprise. »

Pour en savoir plus sur ce commerce sherbrookois, rendez-vous au gourmandeboutique.com.

 

 

Partager

Articles récents

Actualités

Déjeuners et brunchs végans rue Peel : la table sera mise pour la mi-août!

16 juillet 2021

Actualités

Rencontre inspirante avec de petits entrepreneurs en herbe!

14 juillet 2021

Articles Reliés

Actualités

Déjeuners et brunchs végans rue Peel : la table sera mise pour la mi-août!

16 juillet 2021

Actualités

Rencontre inspirante avec de petits entrepreneurs en herbe!

14 juillet 2021
Toutes les publications