Quand notre histoire nous est contée!

Partager

Fondé en 1927 sous le nom de Société de l’histoire des Cantons-de-l’Est, le Musée d’histoire de Sherbrooke a un agenda bien rempli à l’année, avec comme objectif de présenter au grand public l’histoire de Sherbrooke et des Cantons de l’Est par diverses activités. Prochain rendez-vous? L’exposition Histoires de Noëls, du 18 novembre au 9 janvier.

Avec comme tout premier mandat la conservation du patrimoine sherbrookois et des Cantons-de-l’Est, le Musée d’histoire de Sherbrooke a évolué au fil du temps. « Au cours des trente dernières années, la recherche et la diffusion de l’histoire de Sherbrooke et des Cantons-de-l’Est ont pris beaucoup d’ampleur dans notre mandat, raconte Marie-Ève Gingras, coordonnatrice à la diffusion et chargée de projets au Musée d’histoire de Sherbrooke. On a décidé de proposer encore plus d’expositions et de faire des activités. Les aspects scolaire et grand public sont très importants dans notre mandat. »

Dès la maternelle, les enfants sont introduits et se familiarisent avec le passé par le biais d’expositions et d’activités proposées par le Musée d’histoire de Sherbrooke. De trois à quatre expositions temporaires sont présentées durant l’année. « On essaie de toucher à différentes thématiques et différentes clientèles », poursuit Marie-Ève.

Le thème de Noël en est un qui attire un large public (des tout-petits aux plus grands). Présentée jusqu’au 9 janvier, l’exposition Histoires de Noëls a  particulièrement la cote. « L’an dernier, en raison de la pandémie, il n’y avait pas d’exposition. On proposait plutôt de se rendre dans les classes. Cette année, on a reçu un tsunami de demandes! On reçoit la visite de deux à trois groupes par jour. »

D’où viennent nos traditions de Noël et comment ont-elles évolué avec le temps? D’où provient le concept du sapin de Noël? Comment la crèche, typiquement catholique, a évolué dans le temps? Voilà quelques questions qui trouveront leur réponse dans le cadre de cette nouvelle exposition.

« Les enfants peuvent faire des liens entre les traditions présentées dans l’exposition et celles de leur famille, explique Marie-Ève. On retrouve sur place des personnages, des activités participatives, des photos et une cinquantaine de vieux jouets. »

Pour les groupes scolaires, le Musée propose un concept animé. Des visites autonomes sont aussi offertes (dispositif audio disponible). Notons que pour cette exposition, en raison du nombre élevé de groupes scolaires, il est préférable d’appeler avant de se déplacer.

À venir au Musée …

L’exposition temporaire qui suivra en 2022 mettra en lumière l’esclavage au Québec et les débuts de la communauté noire dans la région. «Fugitifs», présentée du 2 février au 17 avril 2022, proposera entre autres des portraits d’esclaves en fuite, dessinés par l’artiste Webster et inspirés par les descriptifs de la Gazette officielle du Québec.

« C’est une exposition qui s’est promenée partout au Québec. Pour ici, nous avons choisi d’amener un volet plus régional, sur les débuts de la communauté noire dans notre région. L’esclavage au Québec est un sujet méconnu et nous voulons ouvrir la discussion. »

Une autre exposition temporaire, cette fois réalisée par une équipe du Musée de l’histoire de Sherbrooke, aura pour thème les alcools et les bières. Présentement en construction, cette exposition sera présentée l’été prochain. Avis aux entreprises intéressées, le Musée est à la recherche de partenaires locaux, pour du financement et pour des activités connexes.

 Saviez-vous que le Musée …

Saviez-vous que le Musée d’histoire de Sherbrooke est une entreprise d’économie sociale? De plus, il s’agit de l’une des plus grandes sociétés d’histoire au Québec. En novembre 2017, l’équipe du Musée d’histoire de Sherbrooke était nommée lauréate du prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes communautaires, pour son événement L’Histoire fait son marché.

Photos : Gracieuseté Musée d’histoire de Sherbrooke

Partager

Articles récents

Actualités, Entreprise d'économie sociale

Quand notre histoire nous est contée!

22 novembre 2021

Actualités

Des bars heureux d’ouvrir leur piste de danse!

18 novembre 2021

Articles Reliés

Actualités, Entreprise d'économie sociale

Quand notre histoire nous est contée!

22 novembre 2021

Actualités

Des bars heureux d’ouvrir leur piste de danse!

18 novembre 2021
Toutes les publications