Lancement de nouvelles mesures pour aider les entreprises commerciales sherbrookoises

Partager

Commerce Sherbrooke et Pro-Gestion Estrie travaillent continuellement en collaboration pour appuyer les entreprises sherbrookoises en ces temps difficiles causés par la COVID-19. Aujourd’hui, les deux organisations lancent conjointement de nouveaux programmes visant à soutenir les entrepreneurs sherbrookois dans leur virage numérique et dans le développement d’outils innovants favorisant la relance commerciale.

La Boussole numérique

 Déployé conjointement par Pro-Gestion Estrie et Commerce Sherbrooke, le service gratuit La Boussole numérique vise à accompagner les commerces et entreprises de services sherbrookois dans leur transition vers la vente en ligne ou dans leur positionnement stratégique sur le Web. Concrètement, les entrepreneurs peuvent recevoir de l’accompagnement individuel ou en groupe pour cibler les solutions numériques les mieux adaptées à leur situation, en plus de prendre part à des webinaires et des ateliers pour mettre à jour leurs connaissances sur les bonnes pratiques commerciales dans ce domaine.

La Boussole numérique s’inscrit dans le Plan de relance économique de la Ville de Sherbrooke, en collaboration avec le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). La Ville de Sherbrooke investit 100 000$ dans ce nouveau programme. L’objectif est d’accompagner une trentaine d’entreprises au cours des six prochains mois.

Le Fonds Pionniers

 Administré par Commerce Sherbrooke et s’adressant aux commerces et entreprises de services, le Fonds Pionniers, qui est doté d’un montant de 100 000 $, a pour but de soutenir des entreprises qui désirent développer un nouveau projet à valeur ajoutée et/ou un service novateur qui leur permettrait de devenir plus résilientes face à la pandémie. L’aide financière octroyée via ce Fonds peut couvrir jusqu’à 50 % des coûts d’implantation de leur projet ou de leur nouveau service, jusqu’à un montant de 5 000 $ par entreprise.

Un comité formé de représentants d’organismes de développement économique de Sherbrooke sera en charge de la sélection des projets les plus porteurs. La Ville de Sherbrooke investit 100 000$ dans ce projet par le biais de son Plan de relance économique.

ENTR+AIDE : mobilisés pour les entrepreneurs

 Administré par Pro-Gestion Estrie, le programme ENTR+AIDE offre gratuitement du soutien individuel ou en groupe, ainsi que des services d’aide technique, aux entrepreneurs sherbrookois qui vivent des moments d’incertitude. En ce sens, des ressources supplémentaires ont été mises en place afin de développer des solutions adaptées aux besoins émergents des entrepreneurs sherbrookois, que ce soit pour repenser ou modifier leur modèle d’affaires, pour accomplir leur bilan financier, pour une analyse dans le but d’une relance ou pour briser l’isolement causé par la crise.

Le programme ENTR+AIDE est déployé grâce à une contribution non remboursable de 210 000 $ de Développement économique Canada, par l’entremise du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).

« Ces initiatives arrivent à point nommé. En ce début d’automne, plusieurs entrepreneur(e)s ont besoin plus que jamais de soutien et, surtout, de pouvoir s’orienter parmi la masse de mesures et de solutions disponibles pour leur entreprise. C’est particulièrement le cas pour bon nombre de commerces et d’entreprises de services. D’ailleurs, nous n’hésiterons pas à développer de nouveaux services en collaboration avec divers organismes de développement économique, cela pour répondre toujours mieux aux besoins des entrepreneurs. » – Charles-Olivier Mercier, directeur général de Commerce Sherbrooke et de Pro-Gestion Estrie.

Autres services et soutien financier

 Rappelons aussi que les deux paliers de gouvernement offrent différentes solutions pour soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19, tels que le Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial, le Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), ainsi que le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR).

Pour plus d’informations sur La Boussole numérique :
http://commercesherbrooke.com/la-boussole-numerique

Pour plus d’informations sur le Fonds Pionniers :

http://commercesherbrooke.com/fonds-pionniers

Pour bénéficier du programme ENTR+AIDE ou pour recevoir de l’aide :  819-822-6162, poste 100/ http://progestion.qc.ca/services-aux-entrepreneurs/accompagnement

 

Crédit photo: Centre-ville Sherbrooke

Partager

Articles récents

Actualités

Une vie bien remplie à Sherbrooke

27 novembre 2020

Actualités, Relance

Des tenanciers de bars résilients, mais inquiets face à l’avenir de leur commerce

19 novembre 2020

Articles Reliés

Actualités

Une vie bien remplie à Sherbrooke

27 novembre 2020

Actualités, Relance

Des tenanciers de bars résilients, mais inquiets face à l’avenir de leur commerce

19 novembre 2020
Toutes les publications