Les Vraies Richesses à Rock Forest : une ouverture qui était attendue

Partager

Le projet était attendu depuis un bon moment par les citoyens du secteur, mais aussi par toute l’équipe des Vraies Richesses. Prévue d’abord pour le printemps 2020, puis pour l’automne, l’ouverture de cette deuxième succursale a finalement eu lieu lundi!

La pandémie qui perdure depuis maintenant un an n’a pas arrêté l’équipe des Vraies Richesses de se développer par l’ajout d’une deuxième succursale, mais la boulangerie se fait tout de même désirer depuis de nombreux mois du côté de Rock Forest.

« Il y a d’abord eu la fermeture temporaire des chantiers, puis il y a eu du retard dans l’arrivée de nouveaux employés, explique Mylène Pelchat, gérante des Vraies Richesses. Il fallait attendre que le pâtissier et que les boulangers provenant de la France reçoivent leur permis. Une fois ici, ils devaient tous faire une quarantaine, en plus de prendre du temps pour s’adapter à notre milieu. »

Cette adaptation, les nouveaux employés ont pu la faire à la succursale du centre-ville, qui a ouvert ses portes en 2016 et qui compte une quarantaine d’employés.

« Plusieurs employés engagés pour Rock Forest ont commencé au centre-ville, afin de s’habituer et de ne pas ouvrir la boulangerie avec des employés qui ne se connaissent pas, explique Mylène. Cette période (plus longue que prévu) nous a permis de bâtir une super équipe! »

Une boulangerie de 8 480 pieds carrés

Située rue Léger, face à la Brasserie La Seigneurie, la bâtisse qui abrite la boulangerie a été complètement retouchée. Une partie de l’arrière a d’ailleurs été démolie pour faire un grand espace de stationnement. Cette deuxième succursale des Vraies Richesses comprend 8 480 pieds carrés, soit plus du double que la boulangerie du centre-ville. L’endroit compte une salle à manger d’environ 100 places. On retrouve aussi un grenier à grains tempérés. Une fois prêts, les grains (tous achetés localement) sont dirigés dans le moulin situé à l’avant du commerce. Ce moulin, unique, a été fabriqué en France.

Même si la salle à manger n’a pas pu ouvrir au même moment que la boulangerie, la direction des Vraies Richesses tenait à lancer ses activités. « Ce n’est pas la pandémie qui va nous arrêter, souligne Mylène. Nous nous sommes habitués à gérer cette situation de COVID-19 avec la boulangerie du centre-ville. La clientèle est toujours au rendez-vous, même sans salle à manger. Nous sommes privilégiés. De plus, j’ai l’impression que les salles à manger pourront rouvrir bientôt. Espérons-le! »

Même si le commerce de la rue Léger est beaucoup plus grand que celui du centre-ville, dans la cote King, les produits cuisinés seront les mêmes. « On ne veut pas que les clients du centre-ville aient l’impression qu’ils ne bénéficient pas des mêmes produits. On pense que la nouvelle succursale va générer de nouvelles idées et de nouveaux produits, mais ils vont aussi se retrouver au centre-ville, pour que l’offre soit la même. »

Le chef bien connu Christian Fréchette, de nombreuses années à la tête du restaurant DaToni, s’est aussi joint à l’équipe. Pain, viennoiserie, prêt-à-manger (sandwich, quiche, salade, etc.), pâtisserie; tous les produits sont faits sur place par l’équipe qui comprend une belle brochette de professionnels du domaine.

« Les seules pâtisseries qui ne sont pas faites ici, ce sont nos macarons, qui viennent de chez Pina Pâtisserie. D’ailleurs, le propriétaire, Antonio Pina, est un ancien employé des Vraies Richesses. Nous aimons encourager l’achat local. Autre exemple, le miel que nous utilisons pour faire notre pain de miel provient aussi d’un ancien employé, l’apiculteur Philippe Toutant, de la P’tite boite à miel », conclut la gérante des Vraies Richesses.

Sur la photo, le chef Christian Fréchette (à gauche), le copropriétaire des Vraies Richesses Jean-Pierre Oddo, ainsi que la gérante de la boulangerie Mylène Pelchat.

Partager

Articles récents

Actualités

L2D secteur Jacques-Cartier : « C’est le grand projet de notre vie professionnelle! »

12 avril 2021

Actualités

L’expérience Brad’s Gourmet : pour passionnés de pizzas et autres petits délices!

1 avril 2021

Articles Reliés

Actualités

L2D secteur Jacques-Cartier : « C’est le grand projet de notre vie professionnelle! »

12 avril 2021

Actualités

L’expérience Brad’s Gourmet : pour passionnés de pizzas et autres petits délices!

1 avril 2021
Toutes les publications