Métier : Musi Coach passionnée

Partager

Élise Béchard enseigne le chant jazz pop et l’écriture musicale depuis 20 ans au Cégep de Sherbrooke. Passionnée par la musique et le chant, tous styles confondus, la Sherbrookoise avait envie, depuis quelques années, de partager son savoir à plus grande échelle, touchant autant les professionnels que les amateurs. Rencontre avec la Musi Coach…

Ayant suivi le parcours académique sherbrookois à vocation musicale Sacré-Cœur-Mitchell-Montcalm, Élise Béchard a choisi très tôt le chemin de la musique et du chant pour faire sa vie professionnelle. Cependant, la musicienne est plus à l’aise pour l’enseigner que pour performer sous les projecteurs.

« Faire de la musique dès l’enfance apporte plusieurs bienfaits, dont le sentiment d’appartenance, raconte-t-elle. La musique et le chant sont rassembleurs et c’est pour cette raison que j’ai choisi cette carrière. Par contre, je n’ai jamais eu envie d’être placée seule à l’avant-scène. Je préfère rassembler les gens », poursuit celle qui a tout de même accompagné à quelques reprises sur la scène de grandes pointures musicales, dont Ginette Reno et Jean-Pierre Ferland. Élise fait aussi partie de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 1988.

La naissance de la Musi Coach…

Il y a quelques années, Élise a eu envie de développer un concept de cours et de formations en ligne. Oui, bien avant l’arrivée de la COVID-19, elle a eu l’idée de partager sa passion, son savoir et son immense expertise de manière virtuelle plutôt qu’en présentiel.

« J’adore enseigner au Cégep, mais j’ai décidé de créer mon entreprise, car le programme scolaire est tout de même limité. J’avais des idées de cours en tête pour aider les artistes à perfectionner leur oreille musicale et les rendre plus autonomes, efficaces et confiants. J’avais aussi envie de partager mes connaissances avec d’autres clientèles », raconte Élise, qui a eu recours, dans les derniers mois, au service de la Boussole numérique (offert par Pro-Gestion Estrie et Commerce Sherbrooke).

« La Boussole numérique m’a entre autres aidée à clarifier mon offre de services, à mieux cibler ma clientèle et à avoir un meilleur suivi de mes données et mes statistiques. »

Une panoplie de cours et d’ateliers sont offerts en ligne par la Musi Coach, tels que l’Improvisation jazz, le Coaching pour améliorer les prestations et la Formule ACE (Autonomie-Confiance-Efficacité). « Que ce soit autant au niveau de la pop que du classique, j’aide les musiciens à mieux entendre la musique, à perfectionner leur oreille musicale et à faire le pont entre les mondes de l’instinct et de la formation académique. »

La Musi Coach offre aussi du coaching et des formations en présentiel (lorsque les normes sanitaires entourant la COVD-19 le permettent).

Congrès vocal virtuel On chante!  

Dans quelques semaines, Élise présentera son tout premier congrès vocal virtuel (du 4 au 6 juin) qui réunira une panoplie d’ateliers et de conférences, tant pour les professionnels que pour les amateurs.

« Je voulais créer un événement accessible à tous et qui intéresserait autant les professionnels que ceux qui ont tout simplement envie de chanter pour s’amuser. Avec le virtuel, il n’y a pas de limite. Des gens de partout sur la planète peuvent y prendre part. Des gens de la France se sont même inscrits. »

Pendant trois jours, les participants pourront assister à divers ateliers et conférences portant entre autres sur la technique vocale et la confiance en soi, l’initiation au chant jazz, les harmonies vocales, le yoga du rire, les meilleurs trucs pour bien chanter dans une chorale, le Beatbox, la présence et l’interprétation sur scène.

Une conférence de l’artiste Geneviève Jodoin, ancienne choriste à l’émission Belle et Bum et grande gagnante de La Voix 2019, aura lieu au cours du congrès. La chanteuse  est la porte-parole de cette première édition. Élise, à la tête de l’organisation complète de l’événement, espère réunir une centaine de participants.

Cliquez ici pour vous inscrire au congrès vocal virtuel On chante!

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise : lamusicoach.com

Partager

Articles récents

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021

Articles Reliés

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021
Toutes les publications