Une nouvelle boutique pour les futures mariées s’installe au centro

Partager

Une boutique au concept unique, Amandine Robes & Événements Inc., fera son entrée dès le 4 octobre au centre-ville de Sherbrooke, au 93 rue King Ouest (tout près du Tapageur et de la Maison du Cinéma). La boutique réunira une salle de montre et d’essayage de robes de mariée, de lingerie fine et de robes de bal, en plus d’offrir le service de planification de mariage.

Amandine Boichard Varenne a quitté la France pour s’installer au Québec il y a sept ans. Infirmière clinicienne de profession, elle a choisi de s’éloigner du secteur de la santé l’an dernier. C’est qu’avec la COVID-19, le travail aux soins intensifs en pleine pandémie, ainsi que d’importants changements dans sa vie personnelle, son corps ne suivait plus.

« Ma santé mentale et physique était ébranlée, mais ce n’était pas évident pour moi d’accepter d’être obligée d’arrêter, explique-t-elle. J’avais l’impression d’avoir abandonné le bateau en pleine tempête. J’ai dû cheminer dans tout ça et comprendre que je n’étais plus à ma place et que je devais me choisir », poursuit celle qui est maman d’un adolescent ainsi que d’un enfant atteint de paralysie cérébrale et d’autisme.

En parallèle à toutes ces émotions qui n’avaient rien de bien joyeux, Amandine a fait la rencontre de son nouveau conjoint et futur mari, Patrick. Cette relation l’a menée à réfléchir à une nouvelle carrière. Entremêlant son souhait d’avoir sa propre entreprise, son envie d’aider les gens dans des moments heureux, de combler son côté créatif et d’aiguiser sa nouvelle passion pour tout ce qui touche au mariage et l’événementiel, Amandine s’est bâti un rêve entrepreneurial.

Commerce Sherbrooke, Pro-Gestion Estrie, le service La Boussole numérique, Femmessor, la plateforme de financement La Ruche; la Sherbrookoise d’adoption s’est entourée de professionnels pour développer son modèle d’affaires.

Le concept d’Amandine Robes & Événements Inc.

Dans cette boutique d’une surface de 2300 pieds carrés, on comptera une centaine de robes sur le plancher (robes de mariée et de bal), ainsi qu’une collection de lingerie fine. « La lingerie est adaptée à la robe et aux accessoires. Il est important pour moi de répondre à toutes les morphologies. Les robes en boutique sont disponibles en toutes les tailles. Elles sont personnalisées par la suite. »

Amandine Robes & Événements Inc. n’offre pas le service de location, mais aura en boutique des robes de seconde main. « Je donne une seconde vie aux vêtements, en vendant les robes de mariée et de bal pour mes clientes. Cette option me permet d’avoir des robes plus abordables en boutique. J’offre aussi un autre concept plus abordable, soit un choix de 8 robes de bal blanches ou ivoire (qui s’adaptent bien en robe de mariée) avec deux choix de voile, à un prix fixe. »

La boutique offre aussi en formule VIP des soirées de séance d’essayage entre amies, agrémentées de petites surprises. Un service de coordination et de planification pour la journée du mariage est aussi disponible.

Choisir le centro pour accueillir sa clientèle

Si, au départ, Amandine n’était pas chaude à l’idée de s’installer au centre-ville, la visite du 93 rue King Ouest l’a rapidement convaincue du contraire.

« J’ai vu tout le potentiel de ce local, souligne-t-elle. De plus, l’endroit est bien situé pour la visibilité. Il y a aussi beaucoup de boutiques qui peuvent être complémentaires à mon offre (boutiques mode, vêtements pour hommes, souliers et accessoires), alors je suis allée à leur rencontre pour me présenter. Je crois que nous allons pouvoir créer de belles collaborations. Je suis bien heureuse de contribuer au renouveau du centre-ville. Il y a une belle solidarité entre entrepreneurs ici », poursuit celle qui a prévu ouvrir sa boutique le 4 octobre prochain.

Parmi ses projets futurs, Amandine aimerait ajouter des collections de vêtements d’enfants pour les mariages et autres grands événements. Dans un avenir plus rapproché, une campagne de sociofinancement avec la plateforme La Ruche sera entamée prochainement. Les personnes intéressées pourront se procurer des chèques-cadeaux, des séances de photographie et des séances d’essayage VIP.

Amandine aimerait aussi collaborer à différents projets, particulièrement s’il s’agit d’activités en lien avec l’autisme, puisqu’elle est touchée personnellement par cette cause. « J’ai la tête remplie d’idées! Je crois vraiment en mon projet d’affaires! Je me trouve chanceuse, puisque j’aime ce que je fais et je réussis à tisser de belles relations à travers cette aventure. »

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise ou pour rester à jour dans les activités et promotions d’Amandine Robes & Événements Inc., rendez-vous sur le site Web ou sur la page Facebook.

Photo: Amandine Boichard Varenne, propriétaire, devant sa future boutique.

Partager

Articles récents

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021

Articles Reliés

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021
Toutes les publications