Une nouvelle librairie qui met de l’avant la jeunesse et la diversité s’installe au centro

Partager

Léonie Boudreault et Camille St-Pierre sont à quelques semaines de réaliser un grand rêve, soit celui d’ouvrir leur propre librairie, qui offrira une grande place à la jeunesse et à la diversité sous toutes ses formes. La Librairie Les Deux Sœurs ouvrira ses portes en septembre, au 285 rue King Ouest, face à la rue Alexandre.

Les deux nouvelles libraires se sont rencontrées pendant leurs études en littérature à l’Université de Sherbrooke. Elles se sont rapidement aperçues qu’elles avaient des atomes crochus professionnellement.

« En fait, j’étudiais en enseignement quand j’ai réalisé que je ne voulais pas être enseignante, raconte Léonie. De fil en aiguille, j’ai compris que je voulais devenir libraire et avoir ma propre librairie. Je me suis donc inscrite en littérature et j’ai fait la rencontre de Camille, ma partenaire d’affaires. C’est stressant de se diriger en littérature, car il n’y a pas beaucoup d’ouverture dans ce domaine, mais nous avons choisi la passion plutôt que la facilité », poursuit celle qui travaille présentement à la Coopérative de l’Université de Sherbrooke.

Ouvrir la porte à la jeunesse et à la diversité

Toutes les deux d’accord pour installer leur commerce dans le Quartier Alexandre, elles ont été charmées par un local de la rue King Ouest, face à la rue Alexandre. C’est à cet endroit qu’elles ouvriront en septembre la Librairie Les Deux Sœurs. Ce local de 1100 pieds carrés sera rempli de livres de tous genres et offrira une place toute particulière à la jeunesse.

«Les jeunes oublient souvent que la lecture, c’est aussi une expérience qui n’est pas obligée d’être liée à l’école, souligne Léonie. Nous allons créer dans la librairie un coin lecture, où les enfants pourront s’installer pour bouquiner et découvrir des livres. Dans ce coin lecture, nous voulons éventuellement faire des clubs de lecture, développer des groupes de discussion et inviter des auteurs. »

Afin d’aménager un coin lecture à la hauteur de leurs attentes, Camille et Léonie entameront une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche, à la mi-juillet. Le public sera invité à se procurer divers bons d’achat et des articles promotionnels à l’effigie de la Librairie. Le coin lecture aura aussi un espace boutique dans lequel les clients pourront acheter des objets liés à la lecture, comme des coussins et des couvertures. « Tout pour rendre l’expérience de la lecture des plus agréables », précise Léonie.

Les deux nouvelles propriétaires tiennent aussi à ouvrir la porte à la diversité. «Nous aurons des livres qui portent sur les différentes cultures, le peuple autochtone, le féminisme. On veut faire découvrir aux gens les différentes réalités et ouvrir la porte aux différentes communautés. Nous aurons aussi beaucoup de littérature québécoise. Nous voulons proposer des livres que nous avons particulièrement aimés et que nous considérons comme de grands classiques. »

Parmi les projets qu’aimeraient développer les propriétaires, notons un concept d’abonnements, ainsi qu’un service de boîtes de livres personnalisées, créées selon les goûts de chaque client.

Notons qu’au printemps dernier, dans le cadre du 23e Défi OSEntreprendre, Léonie et Camille ont reçu une bourse pour soutenir leur entreprise en pré démarrage. Le duo faisait partie des six lauréats dans le volet Création d’entreprise à l’échelon local.

Pour en savoir plus sur cette entreprise sherbrookoise, rendez-vous sur la page Facebook Librairie Les Deux Sœurs. En attendant l’ouverture prévue en septembre, voici deux lectures québécoises qui font partie des coups de cœur de Léonie, à lire au cours de l’été :

– Chimie 501, de Josée De Angelis
– Les Effrontées, l’histoire pas plate de 21 Québécoises audacieuses, de Christine Renaud

Photos Instagram et Facebook : Léonie Boudreault et Camille St-Pierre, propriétaires de la Librairie Les Deux Sœurs.

Partager

Articles récents

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021

Articles Reliés

Actualités

Un an et demi après son ouverture : Bomélia Institut Beauté déménage, agrandit et multiplie son offre

23 septembre 2021

Actualités

Vent du Nord et L2D s’installent dans l’est de Sherbrooke

10 septembre 2021
Toutes les publications