La nouvelle organisation Entreprendre Sherbrooke vue par son CA

Partager

Le mois dernier, Pro-Gestion Estrie, Commerce Sherbrooke et la CDEC dévoilaient les membres et dirigeants du CA de leur nouvelle organisation Entreprendre Sherbrooke. Quels sont les objectifs et la vision de cette organisation, dont le déploiement officiel est prévu pour janvier 2022? Rencontre avec Jean-François Lalonde, président, Ginette Noël, vice-présidente, Éric Fernet, secrétaire, et Pascal Collin, trésorier.

Le président de la nouvelle organisation, Jean-François Lalonde, est emballé par son nouveau mandat. Ce professeur agrégé à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke a été sur le CA de Pro-Gestion Estrie pendant plusieurs années. Il voit cette intégration des trois organismes comme un changement positif, une plus-value pour le milieu de l’entrepreneuriat sherbrookois. « C’est une nouvelle vie pour l’écosystème entrepreneurial. L’objectif de ce changement est de travailler encore plus en collaboration. En tant que président, mon rôle sera de m’assurer que le regroupement des trois structures se passe bien et que les objectifs stratégiques soient atteints. Je dois aussi m’assurer que la mise en place d’un accueil mutualisé soit bien réalisée et que toute l’équipe travaille en synergie, en brisant les silos. »

M. Lalonde est entouré d’un nouveau conseil d’administration constitué à parts égales d’administratrices et d’administrateurs des trois organismes fondateurs, soit Pro-Gestion Estrie, Commerce Sherbrooke et la CDEC. Ces 12 personnes, issues de divers milieux, sont passionnées par l’entrepreneuriat. « Ce sont des personnes avec une immense expérience de l’écosystème entrepreneurial, indique M. Lalonde. Ils ont à cœur le développement de leur région et de leur communauté. C’est un conseil d’administration d’une immense qualité, constitué de gens qui ont roulé leur bosse en développement économique. »

La vice-présidente, Ginette Noël, a travaillé en gestion de planification et à l’organisation de divers programmes en santé et services sociaux pendant 24 ans. Elle siégeait sur le CA de la CDEC depuis dix ans. Son nouveau mandat au sein d’Entreprendre Sherbrooke est la suite logique des choses. « Je croyais toujours en l’entrepreneuriat collectif, qui est l’un des trois piliers de l’économie québécoise qui interpelle les organismes sans but lucratif ayant un processus de gouvernance démocratique et visant une production de biens et de services socialement utiles. Il était très important que la CDEC participe à ce processus afin d’assurer sa pérennité et garder l’expertise développée par la CDEC au fil de ses quelque 22 années de vie », explique celle qui, au cours des 45 dernières années, s’est impliquée bénévolement dans les activités de divers organismes.

Le rôle de trésorier a été confié à Pascal Collin, directeur du développement des marchés chez Desjardins. M. Collin faisait partie du comité de Commerce Sherbrooke. Il a aussi siégé pendant cinq ans sur le comité du Centre de Santé de Val-St-François. Il voit ses mandats auprès de comités administratifs comme des expériences très enrichissantes. « Le défi pour Entreprendre Sherbrooke est très intéressant. Nous avons le mandat de stimuler l’économie, mais avec un enjeu de rareté de main-d’œuvre. Je crois que mon expérience en ressources humaines pourra aider à ce niveau. Il y a de beaux mandats à venir et beaucoup de potentiel de développement. Dans le comité, nous avons chacun nos forces. Ce sera super intéressant de travailler tous ensemble. Nous serons là pour bien accompagner la direction d’Entreprendre Sherbrooke en ce qui a trait entre autres à l’arrimage des trois organismes, dans le but de faire un maillage fort. »

Quant au rôle de secrétaire, il a été remis à Éric Fernet, conseiller à l’entrepreneuriat au Cégep de Sherbrooke. En poste au Cégep depuis 20 ans, M. Fernet s’est vu confier l’an dernier ce nouveau rôle dans l’institution. « C’est un poste qui n’existait pas auparavant. Il y avait un besoin à ce niveau et ce sera porteur pour Sherbrooke et la région. »

Et comment voit-il le rôle d’Entreprendre Sherbrooke auprès des entrepreneur(e)s? « Le fait de regrouper plusieurs acteurs de l’entrepreneuriat sous un même toit va accroitre leur synergie et par le fait même améliorer l’offre aux entrepreneur(e)s. Entreprendre Sherbrooke favorisera aussi l’émergence de contacts directs entre entrepreneur(e)s eux-mêmes, ce qui est très positif. »

Plus forts, pour l’entrepreneur et le développement économique

Cette importante intégration entre Pro-Gestion Estrie, Commerce Sherbrooke et la CDEC survient à un moment marqué par une grande effervescence au niveau du développement économique à Sherbrooke. En effet, l’équipe d’Entreprendre Sherbrooke s’installera au Quartier général de l’entrepreneuriat, qui est sur le point de voir le jour au centre-ville. Un guichet unique pour les entrepreneur(e)s  y sera implanté. « La création de ce guichet unique est un projet qui me tient à cœur, souligne le président d’Entreprendre Sherbrooke Jean-François Lalonde. Il évitera aux entrepreneur(e)s d’avoir à cogner à plusieurs portes avant de recevoir un service. Nous voulons leur offrir un service simple et limpide, puisqu’ils ont déjà de multiples autres défis à s’occuper. Entreprendre Sherbrooke sera un acteur important dans ce QG. »

Le Quartier général réunira divers acteurs du milieu de l’entrepreneuriat, dont la Ville de Sherbrooke, Sherbrooke Innopole, Destination Sherbrooke, l’Université de Sherbrooke, le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie, le Cégep de Sherbrooke, ainsi que la CSSRS et Centre 24-Juin. « Avec ce regroupement des forces et des synergies, nous vivons un moment très important pour Sherbrooke », précise M. Lalonde.

Le conseil d’administration d’Entreprendre Sherbrooke est complété par Carol-Anne Noch (planificatrice financière et planificatrice en placements et retraite à la Banque Royale du Canada), Cynthia Collette (directrice générale du Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie), Ginette Desforges (associée et directrice Santé organisationnelle chez Brio RH et Brio PAE), Louis-André Neault (directeur du marketing, qualité de services et partenariats à la Société de transport de Sherbrooke), Marc-André Casault (président exécutif du Fonds Émergence Estrie et chargé de cours à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke), Pascale-Maude Gosselin (directrice générale à la Coopérative du Cégep de Sherbrooke), Véronique Vigneault (productrice chez Chasseurs de Films) et Francis Perron (directeur général à Carrefour Jeunesse-emploi Sherbrooke).

Sur la photo  (de gauche à droite) : Éric Fernet, Jean-François Lalonde, Pascal Collin et Ginette Noël.

Partager

Articles récents

Actualités, Entreprise d'économie sociale

Quand notre histoire nous est contée!

22 novembre 2021

Actualités

Des bars heureux d’ouvrir leur piste de danse!

18 novembre 2021

Articles Reliés

Actualités, Entreprise d'économie sociale

Quand notre histoire nous est contée!

22 novembre 2021

Actualités

Des bars heureux d’ouvrir leur piste de danse!

18 novembre 2021
Toutes les publications